Financement d'apport personnel

Bonjour, je suis intéressée par une franchise de vente de fleurs et j'aurais voulu savoir si l'apport qui est demandé peut être demandé à ma banque ou s'il faut absolument disposer de cette somme sur son propre compte courant. Deuxième question, l'appport demandé par cette enseigne est de 35 000€.  Cela vous semble-til dans la norme ? Comment cette somme est-elle calculée ? Merci de votre aide.

Financement d'apport personnel : La réponse de

Bonjour

Lorsque vous créez votre entreprise vous avez plusieurs grands postes de dépenses initiales à faire : acheter un bail commercial, faire des travaux, acheter du mobilier et de l'agencement adaptés, prévoir un besoin en fond de roulement pour lancer votre activité, etc...

Dans cette liste qui s'applique à toute création d'activité, il faut ajouter les droits d'entrée et la formation initiale quand il s'agit de créer en franchise.

35000 € pris isolément du contexte n'a pas signification tant que vous ne savez pas ce que vous avez en contrepartie : quelle est la durée et le contenu de la formation initiale par exemple.

Le seul raisonnement logique est de considérer le total de l'investissement nécessaire et le retour de cet investissement : à titre personnel je préfère un droit d'entrée élevé qui m'apporte une vraie rentabilité qu'un doit d'entrée faible sans rentabilité.

La question à se poser est donc de savoir si vous deviez réaliser le même projet sans cette enseigne combien cela vous coûterait et combien cela vous rapporterait.

Selon les projets et le montant de votre apport personnel les banques peuvent financer les droits d'entrée et les autres investissements : tout ceci doit aussi être abordé avec votre franchiseur.

Bien sincèrement

Jean-Michel ILLIEN

Franchise Management

Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise pas cher ou faible apport.