Financement de mon projet

Bonjour, je me retrouve au chômage à la suite d'un non renouvellement de mon CDD. Je veux profiter de cette opportunité pour concrétiser mon projet de devenir franchisé. Je souhaiterais savoir si je peux me lancer dans ce projet sans obtenir de manière systématique des refus de prêts. J'ai cependant un apport personnel qui n'est pas négligeable. D'avance merci

Financement de mon projet : La réponse de Laurent Delafontaine

Monsieur,

Il ne doit normalement pas exister de lien entre votre fin de CDD, votre inscription comme demandeur d'emploi et votre projet de futur franchisé.

Si vous avez par exemple acquis une bonne expérience commerciale et que votre franchise est axée sur la vente, vous avez de bons arguments pour séduire un banquier.

En fait, c'est davantage votre profil (cursus, expérience, motivation, dynamisme,...), la réputation de votre franchiseur (historique, taille du réseau, solidité économique), le concept en lui-même (originalité, potentiel, adéquation avec votre profil), l'emplacement de votre local et enfin le prévisionnel financier (montant demandé, apports personnels, niveau de risque,...) qui seront étudiés.

Enfin, je vous engage à vous renseigner auprès des experts en financement au sein du collège des experts de la fédération française de la franchise, pour étudier votre dossier.

Soyez optimiste, si ce dernier est bon, vous aurez toutes les chances d'accéder à un financement.

Bien cordialement