Financement de mon projet en franchise

Bonjour, je ne dispose d'aucun fonds personnel mais je souhaite avoir une affaire franchisée. Dois-je me décourager, ou bien est-ce possible qu'une banque me prête ? Je suis âgée de 28 ans , merci cordialement

Financement de mon projet en franchise : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

Il est extrêmement difficile voire impossible de démarrer une activité, de plus en franchise, sans apport personnel.

Cependant, il existe différents moyens pour constituer un apport personnel via des aides et des prêts d’honneur (Agence pour la Création d’Entreprise (APCE), Pôle-emploi, Plate-forme locale, CCI…). Il est également possible de faire appel à la « love money » qui se traduit par l’épargne de proximité affective.

En ce qui concerne l’emprunt, dit classique, les financeurs considèrent que le montant des apports personnels doit être compris entre 30% et 40% du montant total. Toutefois, ce pourcentage peut varier selon le projet et l’expérience.

Il existe différents types de financement. Il est donc important d’évaluer le montant dont vous aurez besoin pour financer votre projet et quels sont les besoins mobiliers et/ou immobiliers nécessaires au lancement de votre projet de franchise afin de pouvoir cibler quel moyen de financement s’adapte à vos besoins.

Une autre solution serait de passer par une étape intermédiaire comme la location-gérance ou la gérance-mandataire,…Renseignez-vous, beaucoup de réseaux proposent cette situation intermédiaire.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information,

Très sincèrement,

Eric LUC

Expert-comptable

FIDUCIAL