Franchise de vente de véhicules d'occasion - 13 novembre 2014
Bonjour, Je souhaite me mettre à mon compte et je m’intéresse à ce jour à une franchise de vente de véhicules d'occasion sous le nom de OCCASIO. il n'y a pas d'agence physique. Que pensez-vous vous de ce type de concept? Cordialement
Franchise de vente de véhicules d'occasion : La réponse de Laurent Delafontaine
Bonjour,
Le concept est nouveau et il vous faut donc présenter des qualités de pionnier ! Sachez toutefois que vous ne serez pas seul : Ewigo est une franchise de véhicule d'occasion Voici trois points majeurs pour évaluer la fiabilité d'une enseigne récemment créée.
1 – Quel est le potentiel du secteur ? Un produit peut être très innovant, il faut toujours un acheteur en face. D'où l'importance de l'étude de marché préalable à tout développement d’enseigne.
2 – Le modèle économique est-il viable ? Un « jeune » réseau doit démontrer la rentabilité et la viabilité de son concept. L'élément le plus tangible reste les résultats comptables du pilote et encore mieux des premiers franchisés
3 – Le franchiseur est-il un vrai franchiseur ? La franchise présente des particularités et devenir franchiseur signifie assimiler un nouveau métier, complémentaire à l'activité propre au concept et ce métier s'apprend. De plus, la franchise répond à des fondamentaux précis : posséder une marque commerciale, un savoir-faire et une capacité à animer le réseau de partenaires.
Au-delà de ces remarques, rejoindre un jeune réseau peut présenter de nombreux avantages. Les premiers franchisés bénéficient de conditions financières souvent plus souples que les autres franchisés. Ils profitent d'une plus forte présence des équipes du franchiseur, car leurs résultats seront le meilleur argument pour convaincre les autres candidats. Par ailleurs, les premiers franchisés peuvent choisir leur zone géographique d'implantation et la négocier au mieux.
Je vous souhaite bon courage dans votre entreprise.
Laurent Delafontaine