Implanter une chaîne de franchise étrangère en France

Bonjour madame monsieur, Je voudrais implanter en France un magasin de cachemire de Mongolie "GOBI" Par quoi et où commencer s'il vous plaît. Je vous souhaite une excellente journée.

Implanter une chaîne de franchise étrangère en France : La réponse de Laurent Kruch

Bonjouret merci pour votre question dont je prends connaissance juste aujourd'hui.

 

Votre projet est particulièrement intéressant, s'il s'agit bien de l'ouverture de produits officiels Gobi Corporation protégés par le gouvernement de Mongolie, qui encadrent l'activité des éleveurs, la gestion de leurs troupeaux et dont les marques et éléments de Propriété Industrielle sont déposés et protégés.

 

Il faut commencer par vous rapprocher de l'équivalent de la mission économique à l'ambassade de Mongolie et vous informer sur les règles à l'importation en France de ces produits, vous ferez de même en vous rapprochant en France du service des douanes et du ministère de l'économie : http://www.douane.gouv.fr/ pour connaître les contraintes et rtaxes auxquelles vous allez être soumises. Vous devez aussi vous rapprocher de la BPI qui pourra vous apporter certaines de ces informations et faciliter les prises de contact avec les organismes mongols.

 

Vous devez étudier votre marché, afin d'en estimer le potentiel, les attentes, les freins et surtout identifier des filtres, des clés, afin de vous permettre à terme de sélectionner la zone d'implantation de votre magasin.

Je serai tenté de vous dire (SANS AVOIR ETUDIE SPECIFIQUEMENT VOTRE MARCHE) que vos produits sont d'un niveau de prix relativement élevé et que de part la matière, la qualité à laquelle le cachemire GOBI correspond, vous devriez vous intéresser à des quartiers de ville (plus qu'à des centres commerciaux) où les niveaux de revenus sont plutôt elévés et où l'équipement commercial vous permettra de vous implanter dans un univers concurrentiel complémentaire.

 

Je vous propose une démarché en 5 points/étapes :

1) Etudier les conditions économiques et douanières d'importatation des produits GOBI

2) Etudier les attentes de vos consommateurs. Une enquête France entière sur les consommateurs par internet par exemple

3) Réaliser une étude de potentiel vous permettant d'étudier les diiférents secteurs d'implantation dans une ville en les classant par hiérarchie d'intérêt et de pertinence

4) Sélectionner le local idéal (meilleur rapport implantation/coûts)

5) Réaliser une étude de marché d'implantation avec prévision de chiffre d'affaires

 

J'ai une mise en garde d'ordre général à émettre : méfiez-vous de ne pas trop caler ce que vous pensez vous-mêmes sur que vous supposez que pensent les consommateurs de vos futurs produits. Pour comprendre les attentes de votre marché, écoutez votre entourage, mais écoutez surtout tous ceux que vous ne connaissez pas encore : étudier (et découvrez)  les attentes réelles.

 

J'espère que ma réponse vous convient et vous souhaite une belle réussite dans votre projet.

 

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez nous contacter directement à ma société, Territoires & Marketing :

Laurent Kruch, lkruch@territoires-marketing.fr