La franchise qu'il me faut

Bonjour, Je cherche un concept fort et exclusif, sans salarié, et je peux avoir un apport de 300 k€. je suis plutôt commercial (j'aime la prospection) et j'ai une expérience de 31 ans dans la direction d'une TPE de 10 salariés dans le domaine du service technique au particuliers et entreprises. je peux m'implanter à Orléans ou à Paris. Quelles franchises pourraient me convenir ? Merci

La franchise qu'il me faut : La réponse de Virginie Sablé

Bonjour, 

Comme vous pouvez l'imaginer nous ne sommes pas en mesure de vous transmettre un listing d'enseignes susceptible de vous convenir dans la mesure où chaque candidat à la franchise est différent et animé par ses propres valeurs et centres d'intérêts.

Afin de tout de même vous aider dans votre démarche de sélection d’un réseau qui correspondra à vos attentes, nous vous conseillons de vous reposer sur les éléments ci-dessous :

- Rendez-vous sur les salons dédiés à la Franchise (le principal étant celui de Paris mais il y a des évènements en région également (Lyon, Lille, Montpellier...)  afin de mieux connaître l'environnement de la franchise et découvrir quelques concepts.

-  Avant de vous lancer dans l’étude des chiffres, intéressez-vous aux valeurs du réseau ciblé et demandez-vous si ces dernières correspondent aux vôtres. Si tel est le cas, approfondissez vos recherches.

-  Analysez les tendances du marché et assurez-vous de la pérennité de l'enseigne. Attention aux activités qui sont liées à des contextes juridiques susceptibles d'évoluer rapidement.

- Prêtez attention à la rentabilité du concept que vous envisagez de développer. Analyser les ratios de l’enseigne par rapport aux ratios du secteur d’activité par exemple.

- Renseignez-vous sur l’accompagnement de la tête de réseau auprès des franchisés existants (accompagnement à l’ouverture puis par la suite lors du lancement de l'activité). N’hésitez pas à demander ce que comprend la formation initiale et la formation permanente.

- Concentrez-vous sur les faits. Regardez la rentabilité des franchisés établis, les départs du réseau et les causes de ces derniers, les critères de sélection à l’entrée ainsi que l’aptitude du franchiseur à être honnête avec vous au sujet des réussites et des échecs de son réseau.

Je reste à votre disposition pour échanger et vous invite à consulter notre guide de la création en franchise qui vous permettra après avoir choisi votre enseigne de vous poser les bonnes questions sur toute la partie création (business plan, choix des statuts, aides auxquelles vous pouvez prétendre....).

https://assets.kpmg.com/content/dam/kpmg/fr/pdf/2017/06/fr-guide-kpmg-du-createur-en-franchise-2017.pdf

Je vous adresse en tous les cas tous mes voeux de réussite dans votre projet.

Bien à vous,