Lancement d'une franchise

Bonjour, je viens de créer mon entreprise dans le secteur de l'amélioration de l'habitat. Il s'agit d'une eurl au capital de 3000€. C'est un concept novateur et une offre complète.J'ai le projet de vendre des franchises pour une expansion sur l'ensemble du territoire national très rapidement.Faut-il obligatoirement attendre une année pleine d'activités ? Vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma question. Cordialement

Lancement d'une franchise : La réponse de Gilbert Mellinger

Bonjour

Aucune loi ne vous impose un quelconque délai. Cette absence de règlementation de veut toutefois pas dire qu'on peut faire n'importe quoi.

Le code de dontologie est très clair: il faut que le concept ait été testé pendant un temps suffisamment long.

Suffisamment long pour que vous puissiez démontrer le niveau d'attractivité économique de votre concept et convaincre vos futurs franchisés que votre franchise est un bon choix.

Suffisamment long pour que vous même vous soyez sûr de maîtriser votre concept.

Suffisamment long pour que vous puissiez construire une organisation suffisante pour porter assistance à vos franchisés.

Suffisamment long pour que vous appreniez votre nouveau métier de franchiseur, un vrai métier, compliqué dont on ne connait rien si on ne l'a pas appris.

Il est donc tout à fait déraisonnable de vouloir franchiser votre concept alors qu'il semble avoir été à peine lancé. Car fondamentalement, contrairement à ce que vous envisagez, vous ne vendez pas une franchise: vous créez un réseau qu'il faut savoir faire réussir et vous avez une lourde responsabilité à l'égard de vos franchisés.

Si vous allez trop vite, vous mettez en danger votre concept, vous-même ainsi que d'éventuels franchisés

Si vous le souhaitez je vous expliquerai volontiers ces contraintes de vive voix. Mais surtout donnez vous le temps de faire les choses bien!

Cordialement

Gilbert Mellinger
01 41 22 94 10