Ouvrir sa franchise de luxe à l'international

Bonjour, je souhaiterais ouvrir une franchise de luxe à l’étranger. J'aurais aimé savoir comment procéder ? Faut-il se rapprocher de la chaîne concernée et obtenir un premier entretien, chose qui ne sera pas facile mais possible . Ou bien commencer à travailler sur son business plan (mais sans chiffre cela va être compliqué.) et le présenter par la suite au franchiseur lors du premier entretien ?. Voilà les questions que nous nous posons. Dans l’attente de vous lire. Bien cordialement.

Ouvrir sa franchise de luxe à l'international : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Voilà un beau projet et il est important de le mener dans le bon ordre. Je vous recommande la methodologie AXE RESEAUX suivante:

Sélectionnez les enseignes "de luxe" qui correspondent à vos attentes dans le moteur de recherche d'annuaires de franchises. Vous en avez un large choix avec www.observatoiredelafranchise.fr.

Inscrivez-vous en ligne sur "devenir franchisé", pour obtenir une documentation plus complète que la simple présentation web de l'enseigne.

Faîtes une grille de tri avec vos propres critères de choix, par exemple: apports > 50K€, ou durée > 5 ans,...et effectuer une "notation" des enseignes retenues en fonction de cette grille d'analyse.

Déplacez-vous dans un magasin pour chaque enseigne retenue et appréciez le concept (architecture, agencement, produits, services,...). Ne retenez que les concepts que vous jugez attirants.

Demandez ensuite un entretien avec le resp. du développement de chaque enseigne et préparez vos questions (points forts du concept face à la concurrence, type de formation et d'accompagnement, modèle économique,...).

Rencontrez d'autres franchisés et approfondissez votre opinion. Rencontrez des experts-comptables (KPMG, Fiducial ou InExtenso) et montez votre prévisionnel financier.

Jugez de l'attrait économique, juridique et métier de l'enseigne retenue et, si votre candidature est retenue, poursuivez le processus de partenariat (DIP, formation, Contrat de franchise et ouvertue de votre magasin).

Bon courage dans votre démarche entrepreneuriale.

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com