Ouvrir un fast food Quick

Bonjours, je réfléchis activement a l'idée d'ouvrir un fast food Quick en franchise. Je dispose d'un apport personnel qui ne suffit pas. Je voulais donc savoir si demander un emprunt et prendre le risque de se lancer dans cette démarche ne serait pas risquer et si cela en vaut le coup selon vous ?. Merci d'avance.

Ouvrir un fast food Quick : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

Un apport personnel (en numéraire) est un des moyens de financements d’une entreprise, destiné aux investissements à réaliser lors de la création de cette dernière (Droit d’entrée, droit au bail, travaux, matériel,…). 

Cet apport sera qualifié de long terme et doit être issu de votre épargne personnelle.

Sans la totalité de l’apport personnel, il y a peu de chances de pouvoir se lancer en franchise, surtout si vous devez recourir à un emprunt bancaire (les établissements financiers demandent un apport personnel entre 25% et 33% des investissements totaux). Il est donc indispensable de respecter le montant de l’apport personnel préconisé par le franchiseur.

Pour augmenter votre apport personnel, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Transférer vos indemnités « pôle-emploi » en apport en numéraire à hauteur de 45% des indemnités restant dues.
  • Obtenir un prêt d’honneur auprès des plateformes de France Initiative ou autres organismes assimilés.
  • Obtenir un prêt « love money » (prêt accordé par les proches, famille, amis…) avec un différé de remboursement d’au moins 4 ans.

Conclusion : si vous ne disposez pas de ressources personnelles à la création de votre entreprise pour financer les investissements et le BFR, le risque de défaillance est très important.

Espérant avoir répondu à votre question et restant à votre disposition,

Très sincèrement,

Eric LUC

Expert-comptable

FIDUCIAL