Ouvrir une franchise québécoise

Bonjour, je suis française et je vis au Québec depuis 22 ans. Je prévois de retourner en France et d'ouvrir une franchise québécoise. Pourriez-vous me donner des conseils sur les étapes de démarrage. Quelle est la marche à suivre? Je vous remercie de vos précieux conseils.

Ouvrir une franchise québécoise : La réponse de Laurent Delafontaine

Madame,

La première des actions est de cibler les enseignes québécoises en France. J’imagine que vous avez vos idées mais vous pouvez compléter votre liste avec les panneaux suivants déjà présents sur notre territoire :

Cyclo Vac, née à Montréal (concepteur d'un aspirateur centralisé domestique) qui est présente en France depuis plus de vingt ans.

WSI originaire de Toronto (conseil en marketing sur Internet pour les PME), qui peut se prévaloir de 50 franchisés en France.

Adèle, enseigne québécoise (spécialisée dans le ménage à domicile) qui compte 124 franchisés au Québec et en Ontario.

VitroPlus Spécialiste de la réparation, du remplacement et du recyclage des pare-brises, (100 magasins franchisés au Canada).

Une fois l’enseigne repérée, postulez et remplissez les formulaires, le plus souvent sur internet, c’est la façon la plus simple de joindre le développeur.

Soyez claire et précise dans vos réponses, vous serez d’autant considérée à la lecture de vos informations.

Une fois le rendez-vous pris, posez de multiples questions sur la société, le concept, le réseau, le métier,… puis sur la franchise et son fonctionnement.

N`hésitez pas à vous rendre chez les franchisés du réseau pour approfondir votre démarche.

Enfin, et c’est très important dans notre démarche chez AXE RESEAUX, identifiez vous dans la peau d’un franchisé : est-ce un secteur qui vous convient, croyez-vous au concept, le métier vous plait-il, estimez-vous le franchiseur,…

Bonne chance dans votre recherche.

 

Bien cordialement

Laurent Delafontaine