Premier franchisé d'un réseau - 18 février 2011

Bonjour, je suis sur le point de signer un contrat de franchise dans la restauration. En sachant que je serai le PREMIER franchisé du réseau (il n'existe actuellement qu'un restaurant de ce concept), on me demande 25000 euros de droits d'entrée et 5% de royalties par an. Cela me parait beaucoup trop élevé, qu'en pensez vous?

Premier franchisé d'un réseau : La réponse de

Bonjour

25000€ est un montant relativement faible, 5% est un montant fréquent en franchise.

Ce n'est pas parce que vous êtes le premier qu'il faut que le franchiseur réduise son droit d'entrée. Il doit vous apporter beaucoup de services, formation, assistance au démarrage, aide à la recherche de financement, manuel opérationnel, système de reporting réseau....

Tous ces services, s'ils sont bien faits, coûtent de l'argent et il est légitime qu'ils vous soient facturés.

De manière plus générale quand on est franchisé, c'est une erreur de considérer qu'on achète un droit d'entrée. Vous achetez une réussite et un compte d'exploitation attractif.

Vous ne devez pas juger le droit d'entrée en tant que tel. Vous devez juger l'investissement global, la part d'apport personnel dans cet investissement et le temps de retour de cet apport personnel.

Si ce  temps de retour est raisonnable, de 2 à 4 ans selon les investissements, le montant du droit d'entrée n'a pas d'importance.

Je ne peux pas porter de jugement sur la royalty: pour cela il faudrait que je connaisse votre compte d'exploitation.

Pour mieux réfléchir sur ces notions et bien les maîtriser, je vous recommande la lecture du livre que je viens de publier: "La franchise, la Stratégie - l'Opérationnel". Vous le trouverez sur le site epac international
www.epac-franchise.com

bonne chance

Gilbert Mellinger