Question générale sur les franchises en France

Bonjour. Je souhaiterais aborder avec vous une question générale sur les franchises en France. En effet, je souhaiterais savoir pourquoi les grandes chaînes internationales de restauration ou de magasin, notamment américaines, n'implantent pas de restaurants ou de magasins en France, je vous prie ? Je pense notamment à des chaînes de restaurants, telles que Wendy's, Taco Bell, Hardy's, Dunkin' Donuts, Sonic Drive-In, Tim Hortons ou encore Hooters. Le cas est le même concernant les chaînes de magasins, comme Walmart, HomeDepot, Kroger ou encore Target. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi les grandes entreprises internationales dénigrent autant la France pour installer leurs boutiques, restaurants, magasins... Cela est également le cas dans d'autres secteurs, comme l'audiovisuel et les médias, ou de grands groupes comme HBO, FX Networks, Hulu ou encore d'autres chaînes TV américaines qui ne disposent pas de filiales en France. Alors pourquoi cette situation perdure-t-elle ? Et est-ce que cette situation peut changer en France, d'ici quelques années, notamment avec un changement de politique ? En vous remerciant d'avance pour toutes les précisions que vous apporterez à ma demande. Dans l'attente d'une réponse à ma demande, je vous souhaite une agréable journée. Cordialement.

Question générale sur les franchises en France : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

La réponse est souvent d'ordre économique, l'étude réalisée par les entreprises citées relève un potentiel insuffisant pour l'enseigne concernée. 

Par exemple Dunkin'Donuts est très liée a une habitude de consommation américaine qui fonctionnerait probablement moins avec une population française. 

Je ne pense pas pour autant que cela soit un postulat, la preuve par la réussite de l’enseigne Miss Cookies, mais c'est l’arbitrage de ces dirigeants américains.

Bien cordialement