Rémunération du franchisé

Bonjour, comment se passe la rémunération des franchisés? Si le premier bilan est mauvais, que se passe t'il pour les franchisés? Merci

Rémunération du franchisé : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

En qualité de franchisé, vous aurez le statut de travailleur non salarié dans la plupart des cas (gérant majoritaire de société de personne, SARL par exemple) ou assimilé salarié (pour les sociétés de capitaux, SAS par exemple) et par conséquent, on doit parler de rémunération et non de salaire.

Des statistiques sortent chaque année et indiquent que la rémunération moyenne (tous secteurs de la franchise) est de l’ordre de 3 000 € net (Source : Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire).

Vos revenus seront directement liés au développement et la rentabilité de votre affaire mais surtout de votre rôle au quotidien (opérationnel, plein temps.., investisseur )

A cette rémunération, il convient également d’ajouter le bénéfice net d’impôt de votre entreprise pour déterminer la rentabilité globale

Je vous conseille également de consulter, via des sites spécialisés comme Infogreffe, les comptes annuels de franchisés des réseaux qui vous intéressent, afin de constater la rentabilité réelle.

Si la première année est difficile en terme de développement, la rémunération du franchisé sera malheureusement réduite, voire inexistante.

Je reste à votre disposition pour plus de précisions.

Très sincèrement,

Eric LUC

Expert-comptable

FIDUCIAL