Reprendre une franchise

Bonjour, j'ai la possibilité de reprendre une franchise qui fait du bénéfice. On me vendrait (un ami de la famille) le fond de commerce (PAP) pour 1€ symbolique. L'entreprise se porte bien et sort un bénéfice. Le franchisé actuel reprendrait seulement son capital. Pouvez vous me dire quel apport financier dois je apporter ? merci d'avance

Reprendre une franchise : La réponse de Eric Luc

 Bonjour,

La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné.

Vous parlez de reprendre une entreprise mais que rachetez vous réellement : un fonds de commerce ou des parts sociales ?

Une reprise d’entreprise peut s’effectuer de plusieurs manières différentes : acquisition des titres par le repreneur, acquisition du fonds de commerce, …

C’est pourquoi, il vous faut définir le plan de reprise de l’entreprise.

 Vous vous interrogez également sur le montant de votre apport.

Ce dernier va dépendre de l’investissement total de votre projet

Il s’agit de l’ensemble des investissements que vous allez devoir réaliser.

On peut citer :
- le droit d'entrée, la formation initiale
- l'agencement et le mobilier
- le matériel de bureau & informatique
- le dépôt de garantie du bail
- etc...

 L'apport personnel sera la quote-part financée par le franchisé sur le total des investissements totaux.
 

En complément de ces interrogations, la notion de franchise est à prendre en considération. En effet, dans le cas d’une reprise d’une entreprise dont le dirigeant a signé un contrat de franchise, le franchiseur a la possibilité d’agréer ou non le repreneur et de lui demander de signer un nouveau contrat de franchise accompagné du paiement d’un droit d’entrée.

 Afin de répondre à toutes vos interrogations, je vous invite à vous rendre au salon Franchise Expo qui aura lieu du 20 au 23 mars prochain, à Paris Porte de Versailles. Vous pourrez ainsi rencontrer tous les professionnels de la Franchise (Franchiseur, Experts, Banquiers…) qui vous délivreront des conseils avisés, notamment sur la création d’entreprise sous enseigne.
 
Je vous informe que je serai également présent durant tout le salon sur le stand FIDUCIAL N° H08, situé dans le Village des Experts de la Fédération Française de la Franchise (FFF) et bien sûr à votre disposition pour tout complément d’information.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,

Eric LUC