Reprise d'une agence franchisée sans apport

Bonsoir, je suis l'unique employé de mon agence. Les bénéfices sont très bons et sont donc le fruit de mon travail. Mon patron me propose de reprendre l'agence car le groupe devient une franchise. Cela tombe á une période où je n'ai pas l'apport suffisant de 30 000 euros. Pensez vous que je puisse aller défendre mes bilans à la banque pour un investissement total de 160 000 euros. Merci de votre réponse. 

Reprise d'une agence franchisée sans apport : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

Pour reprendre votre agence en franchise, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1) Trouver un apport personnel même minime (prêt familial long terme, prêt d'honneur, CCI, association liée à la création ou reprise d'entreprise) et le compléter par un prêt bancaire. Si la rentabilité de votre agence est très bonne depuis des années, l’organisme financier pourra peut-être augmenter la quote-part du financement habituel.

2) Ouvrir une franchise participative avec votre employeur
Vous avez la possibilité de vous associer avec votre employeur pour reprendre cette agence et progressivement, dans le temps, et grâce aux bénéfices de cette dernière, vous pourrez racheter l’intégralité des parts afin de devenir majoritaire.

3) Démarrer en Location-Gérance
Votre employeur reste le propriétaire du fonds et vous en êtes l'exploitant avec la signature d'un contrat de franchise. Après un certain délai, vous pourrez racheter le fonds.

Je vous conseille néanmoins de prendre contact avec un expert-comptable pour plus de précisions.

Très cordialement,

Eric LUC

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise pas cher ou faible apport.