Signature de contrat de franchise

Est-il raisonnable de signer un contrat de franchise sans avoir eu l'obtention de son crédit de création d'entreprise ?

Signature de contrat de franchise : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

Premièrement, attention lors de la signature du contrat !

Sachez que certains contrats de franchise comportent des conditions d’engagement où, dans le cas où le franchisé n’a pas ouvert et exploité son entreprise à la date prévue, le franchiseur se réserve le droit de résilier le contrat sans qu’il y ait lieu de restitution des sommes éventuellement versées par le franchisé au franchiseur.

Deuxièmement, le projet de création en franchise est une belle aventure entrepreneuriale mais sachez que sans la totalité de l’emprunt bancaire, il y a peu de chances de pouvoir se lancer en franchise. Il est d’autant plus indispensable de respecter le montant d’investissements préconisé par le franchiseur et d’avoir un accord de principe avec une société de financement.

Vous pouvez néanmoins vous orienter vers d’autres moyens de financement si vous n’obtenez pas à terme votre crédit de création d’entreprise :

- Consolider son apport personnel via des aides et prêts d’honneur (Pôle-emploi, France Initiative, Plate-forme locale, CCI,…)

- Obtenir un prêt « love money » (prêt accordé par les proches, famille, amis…) avec un différé de remboursement ou in finé d’au moins 4 ans, avec ou sans intérêts.

- Si vous êtes inscrit au Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier des aides financières à la création d’entreprise, l’ARCE, avec le versement de la moitié de vos droits acquis restants. Ce qui vous permet d’avoir un capital complémentaire.

- Ou commencer par une étape intermédiaire comme la location-gérance ou la gérance-mandataire…Beaucoup de réseaux proposent cette situation intermédiaire.

En conclusion, à la vue de votre questionnement, je vous conseille de rencontrer un expert-comptable qui pourra analyser avec vous votre projet avant toute signature du contrat.

Espérant avoir répondu à votre question et restant à votre disposition,

Très sincèrement,

Eric LUC

Expert-comptable

FIDUCIAL