Vente d'une franchise au Brésil

Bonjour, J'ai 50% d'une franchise implantée au Brésil. Ayant déménagé en France, je souhaite céder mes parts sociales. Je voudrais savoir s'il est possible d'annoncer sa vente ici en France et occasionnellement la vendre? Quelles sont les procédures les plus classiques ? Merci

Vente d'une franchise au Brésil : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Le seuil des 50% n'est pas évident, car cela oblige d'une part votre associé actionnaire à valider votre acheteur et cela nécessite que le potentiel acheteur valide votre associé et accepte d'être à 50/50. Bref, il va falloir bien s'entendre...et pour votre simple information, AXE RESEAUX ne conseille pas ce type de répartition du capital lors de la création de reseaux en franchise.

Pour vous répondre sur la forme, il est tout a fait possible de promouvoir votre objectif de vente, si votre franchise fonctionne bien, c'est un beau projet pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans une aventure entrepreneuriale à l'étranger.

Les medias que je peux vous recommander sur internet vont dépendre de votre secteur d'acticité: Michel Simond pour la restauration et l'hôtellerie, Pro Comm ou Agorabiz ou PIC-Inter pour le commerce.

Vous pouvez aussi essayer les magasines et les sites spécialisés en franchise.

Personnellement, j'essaierais aussi les blog d'expats au Brésil car vous avez plus de chance d'aboutir rapidement à la contractualisation de votre projet.

Bonne chance dans votre démarche.

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX