Dossiers de la franchise
Allez à la rencontre des villes et des territoires sur Franchise Expo Paris !
Redynamiser les centres-villes constitue une priorité nationale. Le gouvernement a même impulsé le Programme Action Cœur de Ville en faveur des villes moyennes. Cette année, Franchise Expo met en avant les villes et territoires à la recherche de concepts innovants et d’entrepreneurs audacieux. Au sein d’un espace dédié et étendu, avec une signalétique propre, les agglomérations vont pouvoir exposer leurs besoins pour redynamiser toutes les zones commerciales de leur territoire.
Onze villes et territoires vont cette année exposer au salon Franchise Expo aux côtés d’acteurs tels que le Club Manager de villes et territoires, Centre Ville en Mouvement, Vitrines de France, CCI de France ou encore Boutique à l'Essai. Leur mission : faire découvrir les opportunités de développement et trouver les concepts de demain pour donner un nouvel élan aux centres-villes, périphéries et centres commerciaux.
« Regroupés au sein du pôle Ville, ces onze agglomérations vont profiter d’un point de rendez-vous idéal pour rencontrer à la fois les franchiseurs souhaitant implanter leurs concepts partout en France et les candidats à la franchise qui vont pouvoir être accompagnés dans leur recherche », explique Carolina Gautron, Directrice des ventes de Franchise Expo. Avant d’ajouter, « souvent, ces derniers ne le savent pas, mais les territoires proposent parfois des aides très importantes à l’implantation. Certaines villes proposent même du coaching. Rencontrer les villes sur le salon constitue donc une formidable opportunité pour les candidats à la franchise de faire le tour des besoins et des aides disponibles. »
A la recherche de franchises originales
Les territoires souhaitant se différencier et redynamiser leurs zones commerciales, leurs besoins sont variés. Si les concepts dédiés à l’équipement de la personne et de la maison, ainsi que les concepts de restauration sont fortement appréciés, toutes les activités sont recherchées, avec un objectif : rendre les territoires attractifs avec une offre de franchises originale et variée.
Et parfois la magie opère. L’année passée, l’enseigne Columbus Café a rencontré en même temps la ville de Boulogne-sur-Mer et son candidat idéal. « Un candidat avait décidé de venir rencontrer la ville de Boulogne-sur-Mer puisque c’est là qu’il souhaitait entreprendre. Et c’est en faisant un tour sur le salon accompagné du manager de centre-ville de l’agglomération qu’il a finalement décidé d’entreprendre avec Columbus Café. »
Les villes et territoires présents sur Franchise Expo 2021
- Ville de Pau
- Tellement Tarbes
- Agglomération de Chaumont
- Saint-Nazaire – Communauté d’agglomération de la région Nazairienne et de l’Estuaire.
- Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale
- Ville de Douai
- Troyes Champagne Métropole
- Saint-Chamond
- Beauvais Communauté d’agglomération du Beauvaisis
- Esch sur Alzette
Retrouvez également villes et territoires sur l’Observatoire de la franchise
Acteur majeur de la mise en relation entre entrepreneurs et réseaux de franchise, l’Observatoire de la franchise intègre désormais les territoires pour offrir une solution complète au développement économique en France.
En complément de l’offre physique Franchise Expo Paris, l’Observatoire de la franchise permet toute l’année aux villes et territoires de bénéficier d’une vitrine digitale pour se faire connaître, valoriser leurs atouts, leurs actions de promotion et entrer en contact avec des milliers de porteurs de projet et des centaines d’enseignes.
Actuellement ouverte aux exposants Franchise Expo Paris, cette solution sera accessible auprès de toutes les villes et territoires en fin d’année.
Pour découvrir les premiers territoires qui ont rejoint l'Observatoire de la franchise, rendez-vous sur notre page dédiée : Redynamisation centre ville.
Guide de la franchise 2023
Téléchargez gratuitement la dernière édition du Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.
TéléchargerAvez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 5 piscinistes pour se jeter dans le bain de la franchise21 septembre 2021L’Observatoire vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des réseaux issus de l’univers aquatique. Un secteur porteur, qui fonctionne non seulement grâce à la conception et la vente de piscines, mais ...
- Entrepreneuriat au féminin : les prochains rdv pour s'informer !17 septembre 2021Se reconvertir en franchise lorsque l'on est une femme représente une très belle opportunité d'entreprendre tout en étant accompagnée. Pour vous aider dans vos démarches et aller plus loin dans vos questionnements ...
- Apef et Carrefour, les deux gagnants des As de Cœur de la franchise, millésime septembre 202115 septembre 2021Après délibération, le jury a finalement désigné deux réseaux en tant que gagnants de la promotion de septembre 2021 des As de Cœur de la Franchise. Une remise de prix officielle est programmée sur Franchise ...
- Nouveaux concepts, secteurs porteurs… Les grandes tendances de Franchise Expo 202114 septembre 2021Après plusieurs reports, les candidats à la franchise pourront fouler les allées de Franchise Expo du 26 au 29 septembre prochain. Et cette édition s’annonce exceptionnelle avec la présence de 160 nouveaux ...
- Les bonnes questions à se poser pour devenir franchisé - Replay du Webinar de Franchise Expo Paris 202113 septembre 2021Le 13 septembre dernier, Franchise Expo Paris et l’Observatoire de la Franchise ont organisé un Webinar portant sur les bonnes questions à se poser pour devenir franchisé. Si par le passé, le Salon Franchise ...