Dossiers de la franchise

Nouveaux concepts, secteurs porteurs… Les grandes tendances de Franchise Expo 2021

Publié par , le | Franchise Service entreprises

Après plusieurs reports, les candidats à la franchise pourront fouler les allées de Franchise Expo du 26 au 29 septembre prochain. Et cette édition s’annonce exceptionnelle avec la présence de 160 nouveaux exposants par rapport à l’édition de 2019. Nouveaux concepts, secteurs en développement … L’Observatoire lève le voile sur les grandes tendances du salon de la franchise 2021.

Après une période de crise sanitaire où les contacts ont été limités, les candidats à la franchise vont de nouveau pouvoir aller à la rencontre des franchiseurs français et internationaux à l’occasion du salon Franchise Expo qui se tient du 26 au 29 septembre prochain, à Paris, Porte de Versailles.

1. Ouvrir une épicerie haut de gamme

franchise signori tartufi

Au programme, quelque 160 nouveaux exposants par rapport à l’édition de 2019 et près d’une centaine d’exposants internationaux. Et plusieurs tendances se dégagent. Dans la catégorie du commerce alimentaire, Carolina Gautron, Directrice des ventes du salon, note une montée en gamme dans l’univers de l’épicerie avec des concepts tels que Signorini Tartufi, qui participe pour la première fois à la manifestation et qui s’impose comme le spécialiste de la truffe. L’enseigne propose ainsi à ses clients un voyage gustatif autour de la truffe blanche et la truffe noire. Aix &Terra source ses ingrédients auprès des meilleurs producteurs locaux en grande Provence, les cuisine au sein de sa manufacture sans colorants ni conservateurs pour les vendre aux particuliers ou les proposer dans ses tables-épiceries. FRANCIS L'épicerie, concept d'épicerie fine traditionnelle à la française singulière, allie une large sélection de produits gourmands, une cantine quotidienne et une exposition culturelle. La Tour de Pise Sur un même segment premium, dans le secteur de la restauration rapide, on retrouve Mr Albert, le spécialiste du hot dog haut de gamme ou Pépé le roi du poulet, un concept pensé par un Meilleur ouvrier de France.

2. Concept de restaurant autour de la cuisine du monde

franchise produits Tao Bento

La restauration demeure un poids lourd du salon et cette année la cuisine du monde en sera un des secteurs phares. Santosha, Pitaya mais aussi tao bento, le gagnant des dernières Révélations de la franchise, exposeront leur concept s’inspirant des cuisines asiatiques, tout comme Djaam qui propose de son côté des bowls africains healthy et gourmands, réalisés à base de produits sains, naturels, sou encore sans gluten comme le fonio, le manioc, l'igname ou l'attiéké.

Autre nouveauté, Asian Corner qui propose une offre de traiteur asiatique composée de woks et sushis. Concept évolutif, Asian Corner regroupe près de 120 références en catalogue et distribue ses produits ultra-frais dans des stands en plein coeur des grandes surfaces.

3. Tendance qui dure : la pizza !

Le segment porteur de la pizza tient une place importante dans l’univers de la restauration cette année avec des enseignes comme Pizza Cosy, Five Pizza Original, Pizza Bonici. Les candidats à la franchise noteront le retour très attendu de Domino’s Pizza. A noter, l’explosion des bars à jus et autres bubble tea avec la présence de réseaux français et internationaux.

domino's pizza franchise

4. De belles marques anglaises

Dans l’univers de la restauration, le coffee shop trace sa route avec la présence de belles enseignes dont l’anglais Black Sheep Coffee, qui compte une cinquantaine de points de vente en Angleterre et dans le monde et qui a décidé d’attaquer le marché français. Autre événement, la présence très attendue de Pret A Manger, qui participe pour la première fois à Franchise Expo et qui souhaite développer au sein de l’Hexagone son offre « d’Organic coffee, Freshly made food ». Regus, premier fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles et de coworking, qui regroupe 1500 centres d’affaires, répartis dans 600 villes et 100 pays, donnera l’occasion aux porteurs de projet de rejoindre cette belle aventure entrepreneuriale.

franchise pret a manger

5. Ouvrir un magasin Bio

Voici un secteur particulièrement bien représenté sur le salon : la grande distribution alimentaire, et aux côtés des enseignes traditionnelles, on retrouve une offre particulièrement développée sur le segment du bio avec les enseignes Naturalia, Biocoop, So.Bio, La Vie Claire, L’Eau Vive, Le Grand Panier Bio. Autre tendance, la croissance des concepts basés sur les circuits courts, à l’instar des Halles de l’Aveyron, enseigne qui distribue l’offre de paysans rassemblés en coopérative. Autre événement : la première participation du roi du surgelé Picard, qui se lance dans un ambitieux de développement en franchise.

6. Les boutique de CBD en pleine expansion

Si il y a bien une tendance émergente, c’est celle DU CBD. Les enseignes dédiées au cannabidiol se multiplient en effet depuis l’autorisation de mise sur le marché du CBD en France et cette tendance se retrouve sur le salon avec six réseaux dédiés : Le Lab du Bonheur, CBD Shop France, CBWeed, The Hemp Concept, LE CBD Français et Cannabis Store Amsterdam. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre page dédiée pour ouvrir une boutique de CBD.

Si le secteur de la téléphonie demeure bien représenté, nous pouvons citer quelques enseignes originales dans l’univers de la seconde main avec Trokeur Débarras ou du service avec Totoutard Apéro, franchise de livraison d’alcool à domicile.

7. L’aménagement de la maison, tendance phare

La pandémie aura eu un effet puissant : celui des Français à vouloir se sentir bien chez eux et à aménager au mieux leurs espaces de vie. Et dans cette course au cocooning, le secteur des piscines et des spas sont en tête avec des chiffres d’affaires affolants ! Ce secteur en très forte croissance a tout sa place à Franchise Expo avec des enseignes comme Lea Composites, Aquilus Piscines, Be Spa International, Piscines Magiline. Nous pouvons aussi citer le réseau Technal, qui propose des systèmes constructifs aluminium au service d’une architecture vivante.

8. L’immobilier… avec de jeunes réseaux

Toujours très présents sur le salon Franchise Expo, les concepts du secteur de l’immobilier seront une nouvelle fois nombreux sur cette édition de septembre 2021. Avec une originalité : à côté des mastodontes de cet univers, de nombreux jeunes concepts exposeront cette fois avec des enseignes comme Les Villas, Univers Viager, Vivre Ici, Declic Immo, Abithea, Etagi.com, Groupe Optimo ou encore Vudenhaut.

Et preuve que tous les secteurs sont représentés sur Franchise Expo, même ceux où l’on ne se doute qu’il puisse se développer en franchise, cette année, nous notons la présence remarquée d’une Ecole Supérieure de Commerce parmi les exposants : l’ESC des Trois Frontières, école située à Saint-Louis, proposant des programmes de Bac à Bac+5 dans le domaine du commerce, du marketing, de la banque assurance, des affaires internationales, de l’entrepreneuriat, des ressources humaines et de l’immobilier. Cette Ecole Supérieure de Commerce fait partie d’un réseau de 300 campus répartis dans 40 pays permettant aux étudiants de passer un double diplôme et/ou de partir en séjours linguistiques à travers le monde.

Réservez votre badge Franchise Expo Paris

Guide de la franchise 2021

Téléchargez gratuitement la dernière édition de notre Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Télécharger

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
IWG est le leader mondial et français des espaces de travail flexibles et du coworking.
IWG

IWG est le leader mondial et français des espaces de travail flexibles et du coworking.

Apport 350 000 €

Conseil en entreprise pour PMI et PME
Wikane

Conseil en entreprise pour PMI et PME

Apport 20 000 €

Plus que PRO, le 1er (et le seul) réseau expert en avis clients
Plus que PRO

Plus que PRO, le 1er (et le seul) réseau expert en avis clients

Apport 5 000 €

Leader du marché de la coiffure de luxe dans le monde
DESSANGE

Leader du marché de la coiffure de luxe dans le monde

Apport 50 000 €

Vente de mobilier design customisable
BoConcept

Vente de mobilier design customisable

Apport 500 000 €