Dossiers de la franchise

Forum Franchise Lyon 2015/Interview de Marc David (CCI Lyon)

Publié par , le

Le 15 octobre prochain se déroulera la 7ème édition du Forum Franchise de Lyon qui prendra place au Centre de Congrès de Lyon. Rendez-vous incontournable de la franchise au mois d’octobre, ce Forum présente de nombreuses nouveautés pour le visiteur sur lesquelles revient Marc David, le responsable du service Animation Réseaux, Commerces.

Marc David forum franchise lyonSamuel Burner :Le Forum comptera plus de 140 stands et dévoilera un  nouvel espace consacré immobilier commercial. Pourquoi avoir choisi cette option ? Qui va-t-on y trouver  concrètement ?

Marc David : Les années précédentes, nous avions déjà eu pas mal de demandes. Pour la première fois, les visiteurs du Forum pourront ainsi s’informer sur les grands projets de l’agglomération lyonnaise en partenariat avec la Métropole de Lyon. Cela leur permettra de découvrir les opportunités commerciales des différents sites mais surtout de rencontrer les leaders locaux de l’immobilier commercial. 4 d’entre eux auront d’ailleurs un stand : Omnium, Malsch, Century 21 Hermes, Thomas Broquet Conseil. A noter également la présence de 5 managers de centre-ville qui représenteront Villeurbanne, Lyon Presqu’Ile, Oulins, Lyon 7 Gerland et Neuville-sur-Saône.

 

Samuel BurnerQuelles sont les autres nouveautés que pourront découvrir les visiteurs le 15 octobre prochain ? 

Marc David : Parmi les autres nouveautés 2015 : nous pouvons aussi citer « Mon Métier, Franchisé ? ».  Des franchisés témoigneront sur leur expérience, les opportunités et les exigences de la franchise, lors de séquences de 20 mn animées par les quatre partenaires médias du Forum Franchise dont l’Observatoire de la franchise qui animera la tranche horaire 10h30-11h. 

L’opération « Flash Franchise » fait également partie des nouveautés 2015. Il s’agit d’un mini-studio vidéo qui permettra à 40 enseignes exposantes sur le Forum Franchise de se présenter en deux minutes chrono. Les 40 premières inscrites seront filmées. Les vidéos seront par la suite postées tout au long de l’année sur le site www.lyon-franchise.com .

 

Samuel BurnerLa franchise sera également mise à l’honneur dès le 14 octobre. Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme ?

Marc David : La veille du Forum, le monde de la franchise sera en effet mobilisé à Lyon. S’y déroulera notamment la 4e édition du colloque L’indicateur de la franchise Caisse d’Epargne, qui se déroulait jusqu’à présent à Paris. Plus de 200 experts sont attendus de 18h à 20h pour échanger sur « Le capital humain d’un réseau ou comment détecter les talents et associer les intelligences » . A cette occasion sera dévoilé le palmarès des franchiseurs les plus performants en 2015. 

Fiducial et la CCI de Lyon récompenseront un commerçant franchisé pour son dynamisme commercial, son implication vis-à-vis de son réseau et son rayonnement dans la vie économique locale. Le lauréat sera dévoilé le 14 octobre dans le cadre du colloque L’indicateur de la franchise-Caisse d’Epargne. Ce lauréat interviendra dans une conférence « paroles de franchisés » qui se déroulera lors du Forum à partir de 15h animée également par l’Observatoire de la franchise. 

 

Samuel BurnerConcernant la commercialisation du salon à proprement parler, où en êtes-vous ? Etes-vous satisfaits du résultat ?

Marc David : Le Forum comptera plus de 140 stands, qui représenteront plus de 170 opportunités de créer sa franchise. C’est un record pour le Forum. Par rapport à l’édition 2014 (qui avait été très bonne), nous assistons à une progression de + 44% du nombre d’exposants. Avec plus d’exposants et un nouveau site plus vaste, nous avons bon espoir d’accueillir 2 000 visiteurs le 15 octobre prochain, contre près de 1500 environ l’an passé. Tout semble réuni pour une très belle édition 2015 !

forum franchise lyon

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)