Dossiers de la franchise

La CCI d'Auvergne organise le 18 octobre 2010 une conférence Franchise

le

franchise semaine entrepreneurs

La Fédération Française de la Franchise et les CCI d'Auvergne s’allient pour susciter
des vocations d’entrepreneurs le 18 octobre 2010 lors d’une conférence dédiée à la franchise



Lieu de la manifestation: CCI Clermont Ferrand/Issoire
148, Boulevard Lavoisier - 63000 Clermont Ferrand



Cet événement prend place dans le cadre de
la Semaine des entrepreneurs franchisés (18-24 octobre 2010),
opération nationale inédite de rencontres entre entrepreneurs franchisés
et candidats à la création d’entreprise

franchise semaine entrepreneursA l’occasion de la première édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés, la Fédération Française de la Franchise organise - avec le soutien de nombreuses Chambres de Commerce et d’Industrie - des conférences sur la franchise animées par des experts du secteur.

Les CCI d'Auvergne se joignent à cette opération en organisant, le 18 octobre à 18h00 de 17h00 à 19h30, une conférence dédiée à la création d’entreprise en franchise. Les candidats à la création d’entreprise de la région pourront s’informer sur ce modèle économique attractif et en pleine expansion. En effet, la franchise en France représente le 1er marché européen de la franchise, avec près de 52 000 points de vente et 330 000 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 47 milliards d’euros en 2009.

« Les CCI d'Auvergne encouragent l’entreprenariat en franchise»
Tous les parcours professionnels peuvent mener à la franchise. La franchise est un modèle qui permet à un porteur de projet d’entreprendre plus rapidement et d’optimiser ses chances de succès, en profitant de l’expérience, du savoir-faire et de la notoriété d’une enseigne. Elle offre un large éventail de possibilités en termes de niveaux d’investissement et de secteur d’activité. Pour toutes ces raisons, elle est une alternative de choix pour les actifs en quête de changement.
En créant des emplois et en participant à la dynamisation du commerce local, la franchise constitue un moteur clé du développement économique des régions. La conférence du 18 octobre sera l’occasion pour les habitants de la région d’en apprendre davantage sur la franchise et (re)découvrir les opportunités que propose ce modèle.

Cette conférence dédiée à la franchise sera intitulée «comment rebondir en créant votre entreprise franchisée?» et sera notamment animée par:

  • Rose-Marie Moins, Responsable Formation et Promotion, Fédération Française de la Franchise
  • Anne Laforet (partie Marketing) et Laure Rode (partie financière) – Crédit Agricole
  • Un franchisé Sign A Rama
  • Un franchisé La Pataterie
  • Un représentant de l’enseigne Cartridge World
  • Un représentant de l’enseigne KFC
  • Un représentant de l’enseigne Adhap services

Avec 240 commerces franchisés dans le Puy-de-Dôme et une progression en nombre de magasins franchisés de 37,5% sur les cinq dernières années pour le seul territoire d’Issoire Communauté*, la région connaît un engouement croissant pour le modèle de la franchise. Fortes de ce constat, les CCI d’Auvergne souhaitent encourager la création d’entreprise en franchise et dans cette perspective soutiennent la Semaine des entrepreneurs franchisés. A travers cette conférence d’information dédiée à la franchise, les CCI d’Auvergne veulent ainsi favoriser la rencontre entre les entrepreneurs en franchise de la région et les porteurs de projet afin de faire découvrir la franchise au grand public.

La parole à Michèle Bernard, responsable du service « Développement Économique des Territoires » de la CRCI Auvergne
«Présentant une grande souplesse pour les candidats à la création d’entreprise, le modèle de la franchise assure également un accompagnement et une formation continue au futur franchisé. Souhaitant encourager le développement de ce modèle, les CCI d'Auvergne se sont associées à la Semaine des entrepreneurs franchisés car cette manifestation marque le démarrage d'actions de sensibilisation qu'elles souhaitent conduire tant auprès des créateurs d’entreprises que des commerçants déjà installés, et ce particulièrement dans les petites et moyennes villes. Cette manifestation devrait être prolongée en 2011 par des mini forums qui seront organisés dans les autres départements de la région.»

franchise semaine entrepreneursUne opération d’envergure nationale pour susciter les envies d’entreprendre
Nombreux sont les Français qui rêvent de devenir leur propre patron mais qui hésitent à franchir le pas. C’est dans cette optique que la Fédération française de la franchise lance cet événement - une première en France : une Semaine pour permettre aux candidats à la création d’entreprise de rencontrer des entrepreneurs en franchise et de comprendre les raisons de leur choix. Du lundi 18 au dimanche 24 octobre 2010, les points de vente participant à l’opération, signalés par l’affiche ci-contre, ouvriront leurs portes au grand public.
Depuis toujours engagée sur le terrain auprès des acteurs de l’entreprenariat, la FFF lance aujourd’hui cette initiative nationale, déclinée en région, afin de favoriser l’échange entre des entrepreneurs franchisés et le grand public. Cette opération permettra aux candidats à la création d’entreprise de concrétiser leur projet en franchise.
Retrouvez plus d’informations sur la Semaine des Entrepreneurs Franchisés (liste des réseaux participants par région, témoignages franchisés/franchiseurs/partenaires, détails de l’opération, etc.) sur: http://semaine.franchise-fff.com

A propos de la FFF
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition: faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.
Avec près de 150 réseaux adhérents sélectionnés sur des critères déontologiques, représentant 40 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs.
Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l'information dont ils ont besoin pour se développer et s'exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise, une stratégie aujourd’hui pratiquée par près de 1370 réseaux commerciaux en France regroupant près de 52 000 franchisés. Le secteur de la franchise en France, c’est aujourd’hui près de 330 000 salariés, un CA de plus de 47 milliards d’euros, des taux de croissance qui dépassent les 10% (en nombre de réseaux nouveaux et de points de vente) dans les secteurs les plus dynamiques (services aux personnes, alimentaire spécialisé…). Un succès non démenti qui soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise...

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