Dossiers de la franchise

Des réseaux de franchise récompensés aux Enseignes d’Or

Publié par , le

Le 11 octobre dernier, Alain Boutigny, Directeur de la Correspondance de l’enseigne et Gérard Caron, Designer fondateur de l’agence Carré Noir, ont remis les Enseignes d’Or dans le cadre du Théâtre Marigny, à Paris. Chaque année, les Enseignes d’Or récompensent les architectures et les commerces les plus performants et innovants. Dans la salle du théâtre pour cette 20ème édition, beaucoup de réseaux de franchise dont Monceau Fleurs, El Rancho, Cannelle Lingerie devenue RougeGorge Lingerie, Jeff de Bruges, Vivarte…

franchise enseigne or

Pour le 1er trophée, celui de l’efficacité, trois enseignes étaient nommées : Superdry, boutiques dédiées à la mode sportwear, Hema, enseigne spécialisée dans l’univers de la maison et Snac in Crep.
Le prix a été remis à l’enseigne Snac in Crep. Ce concept de restauration rapide dédié à la crêpe a vu le jour à Saint-Malo sous l’impulsion de Stéphane Duval.

Le trophée de la rénovation a été remis à l’enseigne Le Tanneur. Spécialiste de la maroquinerie, Le Tanneur a repensé son concept boutique en mettant en avant la tradition et la mode dans un univers contemporain. Dans cette catégorie étaient également nommés La Halle avec 200 unités récemment relookées et le Marché Franprix qui a également entrepris la rénovation de son parc de magasins.

Le trophée de l'originalité a été remis à l’enseigne Chez Jean, concept de cafetier épicier de proximité qui a ouvert à Paris, Marseille et Toulouse. L’enseigne concourrait aux côtés de Béaba, réseau dédié à la puériculture et Cook&Go, concept de cours de cuisine.

Pour l’architecture, le prix a été remis aux Fées du Bengale. Créées par trois amies, la marque conjugue mode et développement durable. Rachetée par le Groupe Vivarte, l’enseigne s’est installée en 2009 dans le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés à Paris et une nouvelle unité devrait voir le jour en fin d’année à Aix-en-Provence. Les enseignes Vans, spécialiste de l’univers du skate, et My Berry, dédiée au yaourt glacé, étaient également en lice pour ce prix.

Le prix de la performance qui récompense le meilleur rendement a été attribué à l’enseigne Zumo qui possède 19 kiosques au sein de l’Hexagone. Ce concept de bar à jus a devancé les réseaux de Franchise Réauté Chocolat spécialiste du chocolat et Alain Afflelou, concept dédié à l’optique.

L’enseigne Conforama a remporté le trophée de la publicité. Alors que celui de l’Homme 2010 a été remis à Marc Goguet, 1er Président de la Fédération Française de la Franchise, fondateur d’Art de Vivre et Président fondateur de nombreuses organisations professionnelles.

Enfin, après Mc Donald’s il y a quelques années, le prix spécial a été remis au concept Apple Store. Après l’inauguration l’année passée de son flagship parisien situé à l’intérieur du Carrousel du Louvre, le géant de l’électronique a ouvert quatre nouvelles boutiques en France. Il en compte plus de 300 dans le monde.

Les gagnants de la 20ème édition des Enseignes d’Or:

  • Efficacité : Snac in crep
  • Rénovation : Le Tanneur
  • Originalité : Chez Jean
  • Architecture : Les Fées du Bengale
  • Performance : Zumo
  • Publicité : Conforama
  • Homme 2010 : Marc Goguet
  • Prix spécial : Apple Store

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)