Dossiers de la franchise

La franchise automobile a de belles perspectives

le

franchise auto

Le parc automobile marocain est estimé à environ 1,8 millions d'unités tous véhicules confondus. Le marché est en constante progression depuis le début des années 90.
Il a même enregistré une nette accélération en avril 2005, puisque selon l'AIVAM (l'Association des Importateurs de Véhicules Importés Montés) la vente de véhicules automobiles a progressé de 19,85% par rapport à la même période de l'année précédente.

Les caractéristiques du marché automobile marocain

 

  • Le Maroc a un faible taux de motorisation : 3,3% soit près de 4 véhicules pour 100 habitants.
    A titre de comparaison le taux de motorisation de la France est d'environ 58,5% soit près de 59 véhicules pour 100 habitants.
  • Plus de la moitié du parc automobile a plus de 10 ans d'âge.

 

Le marché automobile marocain est donc à la fois un marché de croissance et un marché de renouvellement.

Face à un tel potentiel de développement du marché, la franchise automobile a de belles perspectives au Maroc…

 

 

La rénovation


Dans le domaine de la rénovation esthétique automobile, Bell'Auto dispose d'un concept original : l'hygiènisation des véhicules. Grâce à des techniques similaires à celles employées dans le milieu hospitalier et des méthodes propres à la marque, l'enseigne répond aux exigences les plus pointues du marché. L'enseigne compte actuellement 14 centres et recherche pour les pays du Maghreb des master franchisés.

 

 

 

La réparation

La politique de développement du réseau Speedy fait de la franchise le fer de lance de l'expansion de la marque. L'enseigne de réparation rapide qui dispose de 525 centres veut conforter sa présence au Maroc où elle est déjà présente avec 5 centres qu'elle a ouvert en 4 ans. 5 nouveaux centres Speedy devraient voir le jour au Maroc en 2005. Outre son développement au Maroc, Speedy vient de signer une master franchise en Tunisie avec un partenaire local et devrait bientôt concrétiser un contrat de master franchise en Algérie.
Midas est un autre réseau de réparation automobile qui est présent au Maroc avec 4 centres. Le récent rachat du réseau Midas EAL par le groupe Norauto devrait permettre l'accélération du développement de la marque dans la région.

Toujours dans la réparation automobile, Point S est un réseau qu'il faut regarder. D'abord spécialiste du pneu à sa création en 1971, Point S a progressivement enrichi sa gamme de services. Aujourd'hui, le réseau se positionne comme le spécialiste de la tenue de route pour le tourisme, le 4x4 et les véhicules professionnels Poids Lourds et Agraires). Point S travaille aussi bien avec les particuliers qu'avec les sociétés. Point S est fort d'un réseau européen de plus de 1000 points de vente.

Si ce sujet vous intéresse et si vous voulez que nous puissions en discuter ensemble, n'hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au + 212 22 22 92 82.

Khadija Mekouar
http://www.observatoiredelafranchise.ma

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)