Dossiers de la franchise

Les Coups de Cœur 2013 de l’Express/Observatoire de la Franchise

Publié par , le

Pour la 5ème année consécutive, la rédaction de L’EXPRESS, à l’occasion de la publication de son numéro Hors-Série sur la Franchise (février 2013), s’est associée avec l’Observatoire de la Franchise afin d’organiser un Prix distinguant des réseaux de Franchiseurs pour leurs réalisations accomplies, leurs stratégies de développement et leur application auprès de leurs franchisés.

Les lauréats ont été élus à partir d’une présélection des enseignes finalistes, par un jury composé de journalistes, d’experts de la Franchise et de banquiers (avec la Banque Populaire).

Pour cette édition 2013, les membres du jury ont étudié avec soin durant une longue séance de travail une liste d’une cinquantaine de réseaux présélectionnés par L’Express et l’Observatoire de la franchise. C’est parmi ces « finalistes » qu’ont été élus les six lauréats 2013 (et non 5 comme les années précédentes) dans 5 catégories spécifiques. Car le jury a choisi à l’unanimité de récompenser deux enseignes dans la catégorie « Réseau participatif ». Vous trouverez dans ce dossier la présentation des 6 concepts lauréats. A noter également : les représentants de ces 6 enseignes interviendront dans une conférence dédiée le mardi 26 mars (16h-17h) lors du salon Franchise Expo Paris.

« Coup de cœur de la pérennité & de la croissance maîtrisée »
Lauréat: La Pataterie

« Coup de cœur du réseau participatif »
Lauréats: Apef, Irrijardin

« Coup de cœur du nouveau concept »
Lauréat: YellowKorner

« Coup de cœur de la stratégie export »
Lauréat: Cache Cache (groupe Beaumanoir)

« Coup de cœur de l’enseigne étrangère en France »
Lauréat: Autosmart

La Pataterie : la « success » story de la restauration

A contre-courant de toutes les modes culinaires, La Pataterie est une enseigne de restauration commerciale assise qui repose sur un concept unique où dans un décor rural, les plats sont proposés à partir de 6,95 €, 7 jours / 7, midi et soir.

Installée majoritairement en périphérie commerciale des petites et moyennes villes de province, La Pataterie a connu un large succès depuis son lancement en 1996. 2012 a marqué un nouveau cap pour l’enseigne qui a ouvert son 150ème restaurant et a terminé cet exercice avec 162 établissements. En 2012, le réseau a ouvert 43 restaurants et réalisé un chiffre d’affaires de 133,2 M€ (contre 97,8 M€ en 2011).

Intéressé par la franchise La Pataterie ?
Demandez une documentation

Apport
125 000 €
Ca 2ans
750 000 €
Droit d'entrée
45 000 €

Restaurant à thème autour de la pomme de terre

YellowKorner : un concept de galeries photos innovante

YellowKorner a été créé en 2006 par deux amis, Paul-Antoine Briat et Alexandre de Metz, deux passionnés de photographie depuis leur enfance. Précurseur en franchise, le concept de YellowKorner s’appuie sur une équation simple : augmenter le nombre d’exemplaires d’une photographie, afin de la rendre accessible à un grand nombre de collectionneurs.
YellowKorner commercialise ainsi dans ses galeries des éditions limitées et numérotées, d'artistes reconnus et prometteurs de 20 à 2 000 €.
Coté développement, l’enseigne souhaite renforcer sa présence dans les grandes villes françaises avec le contrat de commission-affiliation et multiplier également ses implantations à l’international.

Intéressé par la franchise YellowKorner ?
Demandez une documentation

Apport
80 000 €
Droit d'entrée
15 000€ en France

Galerie de photographie d'art

APEF : spécialiste des services à la personne

L’entrée en franchise du réseau Apef Services en 2006, a marqué un temps fort dans l’histoire de l’enseigne. Depuis plus de 6 ans, les implantations d’agences se sont multipliées, passant de 7 à plus de 70 boutiques ouvertes à ce jour.

Avec un contrat d’une durée de 5 ans, les premiers renouvellements se sont déroulés dès 2012, et l’enseigne annonce un taux de renouvellement de 100% chez ses franchisés. Tous les franchisés concernés ont été favorables au renouvellement de leur contrat, plusieurs d’entre eux n’ont d’ailleurs pas attendu pour ouvrir une deuxième, voire une troisième agence.

Intéressé par la franchise APEF Services ?
Demandez une documentation

Apport
20 000 €
Ca 2ans
190000
Droit d'entrée
18 000 € (HT)

Maintien et aide à domicile

Irrijardin : un objectif de 150 unités à terme

Fin 2012, le réseau Irrijardin comptait 65 adresses en France : 53 exploitées par des franchisés, 12 en succursales. Irrijardin a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de plus de 10% à fin septembre 2012 pour l’ensemble des magasins du réseau. Comparé à 2011 les agences en propre affichent une progression de 14%, tandis que les magasins franchisés se situent aux alentours de +11%.

Irrijardin prévoit d’ouvrir 10 nouveaux points de vente en franchise au printemps 2013. Le groupe passera ainsi à 75 magasins, sachant que le PDG Yves Allibert estime à environ 150 magasins le potentiel du groupe en France

La franchise Irrijardin ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise

Apport
30 000 €
Ca 2ans
Entre 500 et 900 K€
Droit d'entrée
13 500€

Produits et equipements piscine, spa et arrosage

Cache Cache : une marque du groupe Beaumanoir

La marque Cache Cache fait partie du groupe Beaumanoir, un groupe basé à Saint Malo qui développe plusieurs enseignes de prêt-à-porter en France mais aussi à l’international. Parmi les marques développées par le groupe breton, on trouve Patrice Bréal, Scottage, Bonobo, Morgan, La City et Cache Cache.

1985 a été marquée par l’ouverture du premier magasin Cache Cache en France. Depuis cette date, les ouvertures se sont enchaînées en France et à l’export. Le meilleur exemple : la Chine.

En 2012, Cache Cache y a ouvert sa 500ème boutique.

Intéressé par la franchise Cache-Cache ?
Demandez une documentation

Apport
25 000 €
Ca 2ans
900 000 €
Droit d'entrée
6500

Vente d'articles de mode, bijoux et accessoires

Autosmart : un camion magasin qui vient du Royaume Uni

Autosmart International est un concept de franchise innovant qui connait un grand succès au Royaume-Uni et outre-Manche. Fondé en 1979 en Angleterre, Autosmart est la toute première franchise dédiée à la vente de produits d’entretien automobile à partir d’un camion-magasin.

En 32 ans d’existence, l’entreprise s’est considérablement développée, en s’exportant notamment sur les marchés internationaux : en Australie, Norvège, Suède, Grèce, France, Irlande, Pays-Bas, Allemagne et Etats-Unis.
Le concept s’adresse aux personnes qui souhaitent travailler seules avec une grande autonomie d’action. Les franchisés Autosmart sont formés pour devenir des spécialistes des produits d’entretien automobiles auprès des professionnels.

Intéressé par la franchise Autosmart ?
Demandez une documentation

Apport
15 000 €
Ca 2ans
192 000€/an
Droit d'entrée
15 000€

Fournisseur de produits d'entretien automobile

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)