Dossiers de la franchise

Ouvrir son restaurant en franchise dans le Sud de la France

Publié par , le | Franchise restauration

La restauration rapide reste un secteur porteur pour une personne qui souhaite se reconvertir. A l’occasion du prochain salon Top Franchise Méditerranée (9-10 octobre 2017), un certain nombre d’acteurs réputés à l’image de 231 East Street, Bagel Corner, King Marcel, Subway ou Nostrum seront présents au Palais de la Bourse, pour trouver leurs candidats à la franchise.

Rendez-vous les 9 et 10 octobre prochain à l’occasion du salon Top Franchise Méditerranée. Une nouvelle fois, le commerce alimentaire et la restauration (rapide, avec service à table) seront bien représentés. Du « gourmet burger » avec 231 East Street et King Marcel, au bagel avec Bagel Corner à l’offre de chaînes internationales comme Nostrum ou Subway, les visiteurs n’auront que l’embarras du choix.

Bagel Corner met le cap au Sud

Spécialiste du bagel « en petites surfaces », Bagel Corner sera une nouvelle fois présent sur le salon Top Franchise Méditerranée. La jeune enseigne, qui vient de dévoiler son nouveau look dans la capitale (rue de La Boétie), est en ordre de marche pour atteindre très rapidement les 30 établissements. Aujourd’hui à la tête de 22 points de vente ouverts, Bagel Corner se déploie avec trois formats complémentaires (7m², 20 m², point de vente de 40 à 70 m²), ce qui lui permet de s’implanter partout, en centre-ville et dans les centres commerciaux, mais aussi depuis quelques semaines dans les gares et les aéroports.

franchise bagel corner

Dans la partie Sud du territoire, Bagel Corner a encore de nombreuses zones à couvrir. Déjà présent à Toulouse (centre-ville, aéroport), il y étude désormais une ouverture dans un centre commercial. Aujourd’hui installé dans le centre-ville de Nice, Toulon, Montpellier, le spécialiste du bagel va débarquer à Marseille en novembre prochain et recherche activement d’autres sites comme Cannes ou dans des centres commerciaux de la région.

Nouvelle présence de 231 East Street

Positionné sur le segment du « gourmet burger » depuis 6 ans, 231 East Street est une enseigne qui compte en France, avec près de 25 restaurants en activité et un cap des 30 unités qui ne devrait pas tarder à être atteint. 231 East Street s’est notamment installé cet été, aux portes du Vieux Nice. Dans un espace de 100 m2, décoré à la façon d’un artiste new yorkais, ce nouveau restaurant franchisé propose près de 40 places assises.

franchise 231 east street

Depuis son lancement, l’enseigne d’origine strasbourgeoise défend un positionnement qualitatif et s’approvisionne auprès d’artisans reconnus comme Olivier Metzger pour la viande, Cyrille Lorho Meilleur Ouvrier de France (Fromager affineur), Jean Kircher (boulanger) ou Elisabeth Biscarrat, réputée pour ses desserts et lauréate MasterChef en 2011.

Première participation de King Marcel

Déjà implanté depuis 2016 à Marseille avec un établissement franchisé, King Marcel sera présent pour la première fois sur le salon Top Franchise Méditerranée. Il faut dire que le spécialiste du « gourmet burger » donne un coup d’accélérateur à son développement, avec un minimum de 6 ouvertures déjà planifiées d’ici la fin du premier trimestre 2018. Le réseau va notamment ouvrir un flagship dans la capitale en novembre prochain et encore renforcer sa présence à Lyon, une ville dont il est originaire. Très rapidement, King Marcel va ainsi se retrouver à la tête de 5 succursales dans la capitale des Gaules et déployer son concept dans des villes comme Metz ou Dijon. Ambitions nationale ainsi pour l’enseigne lyonnaise qui veut ainsi renforcer sa présence dans le Sud de la France. Affaire à suivre.

franchise king marcel

Nouvelle participation du catalan Nostrum, qui fait de la France un de ses marchés prioritaires. Le spécialiste du fast casual à petit prix a découpé le territoire en 5 zones qu’il a confié à chaque fois à un partenaire franchisé, qui devrait respectivement chacun une cinquantaine de points de vente dans les prochaines années. Enseigne mondialement connue, Subway sera aussi de la partie et compte déjà près de 50 restaurants en activité dans la région PACA. A noter également dans le secteur de la boulangerie artisanale la présence du régional Borea, du concept lyonnais Lucien & La Cocotte mais aussi des terminaux de cuisson comme La Mie Câline, les Fromentiers et Histoire de Pains.

A noter la première participation de deux concepts assez originaux comme Le Spécial (chaîne de sandwicherie et pizzeria halal) et Frite Alors dont le pilote français est implanté à Lyon.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 15 derniers articles du secteur