Dossiers de la franchise

Ouvrir sa franchise à Marseille

Publié par , le

Vous souhaitez ouvrir une franchise dans le Sud de la France ? Marseille doit nécessairement attirer votre attention. En plein renouveau, la cité Phocéenne offre en effet de belles opportunités, dans tous les secteurs d’activité. Découvrez les franchises qui recrutent à Marseille.

Ouvrir sa franchise à MarseilleDeuxième métropole de l’Hexagone, Marseille ne manque pas d'atouts. La ville constitue ainsi la première zone exportatrice vers la méditerranée et dispose d’une économie diversifiée basée sur l’industrie, les services et l’innovation. Regroupant 2 millions d’habitants, la cité Phocéenne représente 50% des entreprises et de l’emploi de la région Provence Alpes Côte d’Azur. A trois heures de train de la capitale, Marseille attire les touristes à qui elle propose une offre culturelle riche et 300 jours de soleil par an. En pleine structuration, la ville va continuer à se métamorphoser. Ainsi, près de 55 milliards d’euros vont être investis à l’horizon 2050. Seul ombre au tableau, l’image négative de Marseille en termes de criminalité. Les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour améliorer cette situation. Et cela porte ses fruits : le nombre de cambriolages est par exemple en forte diminution.

Quels commerces à Marseille ?

Le département des Bouches du Rhône recense 32 000 commerces pour un total de 112 000 emplois. Avec 20 060 créations d’entreprises en 2015, soit 4% des créations nationales, le département arrive au deuxième rang des créations en volume derrière Paris. Au total, la ville et ses environs comptent près de 500 réseaux de franchise, soit environ 30% des effectifs nationaux. Il existe près de 800 points de franchisés dans la ville sur un total de plus de 1 200 commerces. Autre spécificité de Marseille ? La ville accueille bon nombre de sièges sociaux de franchiseurs de la région, c’est-à-dire 64 sur 127. A Marseille, quasiment tous les secteurs d’activité sont représentés en franchise. On trouve ainsi des chaînes dédiées au bricolage, à la distribution alimentaire, à la restauration rapide mais également au prêt-à-porter. La mode est un secteur d’activité fort à Marseille avec 3 740 établissements représentant 10 130 emplois pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Nombreuses sont les marques originaires de la ville, à l’instar d’American Vintage, Kaporal, Pain de Sucre ou encore Sun Valley.

Les différents pôles commerciaux de Marseille

A Marseille et ses environs, il existe six grands pôles commerciaux de 100 000 m² et plus : Plan de Campagne, La Valentine, Bastide Blanche/Liourat (Vitrolles), La Martelle-Les Paluds (Aubagne), Grand Littoral (Marseille) et La Pioline (Aix-en-Provence). Les projets commerciaux se sont multipliés ces dernières années avec l’implantation des Terrasses du Port, des Docks, du nouveau quartier d’affaires de la Joliette dans le 2ème arrondissement. Les amateurs de shopping trouvent leur bonheur dans la cité Phocéenne. Centre Bourse, Le Merlan, Bonneveine, la Valentine, Grand Littoral, l’offre est riche et ne cesse de s’étoffer.

Quelle franchise ouvrir à Marseille ?

Chaque année se tient à Marseille le salon Top Franchise Méditerranée. Cette année, il aura lieu les 9 et 10 octobre à deux pas du Vieux Port, au Palais de la Bourse. Pour les futurs franchisés, la manifestation constitue un moment privilégié pour rencontrer les enseignes souhaitant se développer à Marseille et dans les différents pôles commerciaux environnants. Au total, une centaine de franchiseurs viennent présenter leur offre dans des secteurs d’activité très divers. Parmi les nouveaux exposants de l’édition 2017, on peut citer Access Crédit Pro, Coriolis Telecom, Cryofast, Cuisines Raison, Diagamter, FIT 20, le Groupe Renault, Heytens, Jeff de Bruges, King Marcel, La Mie Câline, Les Fromentiers, Liberty Gym, Nostrum, Orpi, Swimcenter, Sylvie Thiriez ou encore Signarama.

Voir la liste complète des exposants

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote