Dossiers de la franchise

Maroc Commerce Expo : rendez-vous du 25 au 27 avril 2013 à Casablanca

Publié par , le

La franchise a le vent en poupe au Maroc. Organisé à Casablanca, au Centre des Expositions de l'Office des Changes du 25 au 27 avril 2013, le salon Maroc Commerce Expo sera l’occasion de vérifier le dynamisme de ce mode de développement pour les enseignes. Les organisateurs Reed Exhibitions Morocco et Forum 7 se sont appuyés sur les équipes de Reed Exhibitions France (qui organise notamment Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée ) pour développer l’offre au niveau international.

Maroc Commerce Expo

Placé sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, ce premier salon marocain, à dimension internationale est dédié aux métiers du commerce et de l’entrepreneuriat en franchise. Maroc Commerce Expo a pour vocation de s’adresser aux entrepreneurs franchisés et commerçants qui souhaitent moderniser leur entreprise. A quelques jours de l’ouverture, ce premier rendez-vous s’annonce déjà comme un succès, avec près d’une centaine d’exposants et 5 000 visiteurs attendus.

Le Maroc : nouvel eldorado de la franchise ?

Casablanca, Marrakech, Agadir…le Maroc dispose de villes bien connues des occidentaux – touristes et hommes d’affaires – qui visitent régulièrement le pays. On comprend donc mieux l’engouement des marques internationales à venir s’implanter dans le royaume. D’autant que ces enseignes renommées cherchent également à conquérir les marocains en quête de marques connues.

Apparue dans les années 60 au Maroc, la franchise a commencé à accélérer ses implantations depuis les années 90. En mars 2010, Les Petites Affiches avaient publié un dossier spécial en partenariat avec le cabinet Simon & Associés. D’après cette étude, en 1997, 42 réseaux étaient présents sur le territoire et animaient 174 points de vente, contre 407 enseignes totalisant 3653 points de vente en 2010, soit une progression de 900 % en dix ans. (Source Dossier Spécial/Implanter un réseau français au Maroc)

Selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, le prêt-à- porter reste la branche la plus dynamique et totalise un tiers des enseignes sur le territoire, suivi de la restauration (15%) et de l’ameublement (7%). Le secteur est en outre marqué par une forte proportion d’enseignes internationales qui couvrent les 4/5 du réseau existant. Les marques françaises représentent la majorité des enseignes implantées.

Actuellement, le secteur compte plus de 400 enseignes dont 160 sont françaises. La franchise est une notion qui reste fortement liée aux marques françaises pour le consommateur marocain.

Un environnement propice au développement de la franchise

L’économie du royaume est régie depuis la dernière décennie par un objectif prioritaire: devenir la principale plateforme d’exportation sud-méditerranéenne. Le pays s’appuie sur ses avantages nationaux avec une proximité géographique et culturelle avec l’Union Européenne et le Moyen-Orient, une main d’œuvre qualifiée et bon marché, un taux d’urbanisation en hausse constante, une législation supportant le commerce international.

Le Royaume a en effet mis en place des réformes de libéralisation de son économie à travers, notamment, le développement et la modernisation du secteur du commerce. De grands projets de centres commerciaux sont lancés et les villes structurent l’accès et l’offre commerciale. Le commerce organisé et associé a le vent en poupe, il est encouragé par une population jeune, influencée par la mode occidentale.

L’économie libérale et plutôt stable, le libre transfert des capitaux, un goût de plus en plus important pour l'entrepreneuriat sont de nombreux atouts et proposent de réelles opportunités de développement. A l’image du Morocco Mall de Casablanca, les grands centres commerciaux actuels et ceux qui sont en passe d’ouvrir leurs portes sont prêts à accueillir les enseignes internationales les plus réputées au Maroc.

Maroc Commerce Expo : 3 univers sur un seul site

Du jeudi 25 au samedi 27 avril, les visiteurs de Maroc Commerce Expo auront trois jours pour s’informer sur les différents moyens de développer leur business. Maroc Commerce Expo réunira au total près d’une centaine d’exposants (dont 35% d’internationaux) intervenant sur l’ensemble des secteurs d’activités liés au commerce et à l’entrepreneuriat.

Maroc Commerce Expo

Maroc Commerce Expo, c’est en quelque sorte 3 salons en un seul lieu : Maroc Equip’Shop (univers de l’équipement du commerce et des services), Maroc Franchise réalisé en partenariat avec la Fédération Marocaine de la Franchise, regroupe de la franchise et du commerce organisé. L’Observatoire de la Franchise sera notamment présent sur place.

Ne pas oublier non plus Maroc Invest’Shop qui présente les opportunités d’implantations commerciales et les stands des institutionnels comme le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.

Grande diversité des secteurs et des activités

Plus que le nombre d’enseignes, c’est la grande diversité des secteurs d’activité représentés qui séduira les visiteurs du salon. Comme souvent lors des salons dédiés à la franchise, les secteurs du commerce alimentaire et de la restauration seront en force au Centre des Expositions de l’Office des Changes.

Tous secteurs confondus, retenons notamment parmi les enseignes présentes, Pano Boutique, Asian Auto Parts (automobile), Centre Apilus et Cerina Beauté (esthétique, soins à la personne), Confiez- Nous (services à la personne), Diet Natural (Italie), Sport Avenue (centre de remise en forme), Lavazza, A la Ribambelle… A noter également la présence du cabinet d’avocats français Simon & Associés, qui fait partie du Collège des Experts de la FFF .

Belle offre également de conférences thématiques (Devenir franchisé, devenir franchiseur…) qui permettront aux visiteurs de se familiariser avec le monde de la franchise.

Pour cette première édition, les organisateurs (Forum 7 et Reed Exhibions Maroc et France) attendent près de 5 000 visiteurs durant les 3 jours d’exposition.

Maroc Commerce Expo. Comment s’y rendre :
Maroc Commerce Expo : du 25 au 27 avril 2013.
Horaires : de 10h00 à 18h30.
Lieu : Office des Changes, Parc des Expositions de l'Office des Changes (CICEC), Route d'El Jadida Casablanca, Maroc.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)