Dossiers de la franchise
Mettez-vous à votre compte avec Générale des Services
Les services représentent la moitié des enseignes de franchise se développant en France, l’autre moitié étant des concepts de retail. Mais au sein des services, on trouve des univers assez différents, allant de la finance à l’automobile en passant par les services à la personne. C’est sur ce créneau que Générale des Services se déploie, cherchant à s’étendre partout en France.
Une enseigne de service multi-cartes
Réseau pionnier dans le secteur des services à la personne, c’est sous l’égide de Didier Chateau et de Christophe Delahaye que Générale des Services voit le jour en 1999, mettant patiemment au point son modèle avant de passer à la franchise à partir de 2007. 11 ans après, on compte 52 points de vente implantés sur le territoire français, auxquels il faut ajouter deux agences pilotes.
La particularité du concept repose sur l’étendue de son offre. En effet, les clients peuvent faire appel à l’enseigne pour les prestations les plus diverses. Ainsi, la marque propose des services d’aide au maintien à domicile pour seniors ou personnes dépendantes mais aussi des missions de ménage, de repassage, de garde d’enfants ou de cours de soutien scolaire. Le réseau prend également en charge les courses et les livraisons à domicile et peut répondre à des demandes dans les domaines du bricolage ou du jardinage, pratiquant l’activité de courtier en travaux : il s’agit de mettre en relation les clients avec des entreprises spécialisées dans tel ou tel domaine, afin que leurs travaux se passent au mieux à des prix sans surprise.
Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.
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Des profils de franchisés sélectionnés avec soin et un réseau en croissance
Parmi les qualités requises pour entrer chez Générale des Services, la plus importante est d’être un « expert » en contact humain. En effet, le franchisé est amené à être en relation avec à la fois ses clients mais encore avec des intervenants qu’il devra recruter selon des critères bien définis. Avoir le sens du management est donc essentiel. Il faut aussi posséder un certain charisme, pour se faire respecter tout en douceur.
Après quelques mois d’activité, c’est une équipe allant de 20 à 50 personnes qu’il s’agit de diriger et il est évident que cela requiert une certaine force de caractère et une réelle envie d’entreprendre.
Le réseau ne cesse de croître et « l’objectif est d’ouvrir une dizaine de nouvelles agences tous les ans, notamment dans le Sud et l’Est, afin de compléter le maillage de l’Ouest du pays, déjà bien représenté » indique Tanguy Marchand, Développeur Réseau, au cours d’une interview video.
Un fort accompagnement du franchiseur
Adhérer à Générale des Services, cela passe au préalable par une formation s’étalant sur 40 jours ouvrés, soit un total de deux mois. Les formateurs du réseau aident le franchisé à acquérir toutes les bases du métier lors de sessions théoriques, puis des stages en immersion sont programmés. Ainsi, le franchisé peut réellement se frotter à sa future profession, en s’exerçant au sein d’une agence en activité pour être fin prêt le jour de l’ouverture effective.
Générale des services prête aussi main forte à ses candidats au niveau de l’étude de marché et du dépôt de l’agrément, sans oublier des conseils précieux pour la recherche de financement auprès des banques et la sélection et l’aménagement du local idéal.
Les efforts de l’esneigne semblent porter leurs fruits, si l’on en juge par la réussite dont témoigne Christophe Greis, franchisé à la Flèche (Sarthe) : « Après quelques mois d’activité, mon premier bilan est plutôt positif. Le démarrage de l’agence a été très bon. Nous avons de l’avance sur notre prévisionnel initial. Je suis satisfait de l’accompagnement et des valeurs participatives du réseau » déclare-t-il.
Le chiffre d’affaires du réseau a atteint 24 millions d’euros sur son dernier exercice, contre 20 l’année précédente. L’avenir s’annonce radieux pour Générale des Services, qui vise la barre des 100 agences en activité dans les trois ans, à la suite d’une levée de fonds imminente de deux millions d’euros. D’ores et déjà, plusieurs inaugurations d’agences sont prévues ces prochains mois, dont la première interviendra à Rodez dans l’Aveyron, prélude à d’autres annonces…
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
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