Dossiers de la franchise

Futurs franchisés : de quel accompagnement allez-vous bénéficier ?

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En choisissant son enseigne, le futur franchisé met souvent en parallèle son appétence pour le concept ou le secteur concerné et son niveau d’apport personnel. Mais il doit aussi voir plus loin et réussir à savoir concrètement quel va être l’accompagnement de la tête de réseau lors du démarrage mais aussi tout au long de la durée du contrat. Focus cette semaine sur les pratiques de réseaux de franchise qui ont fait leurs preuves : Babychou Services, Axeo Services, Temporis, Générale des Services, Aquila RH et Cash Express.

Devenir franchisé, c’est le choix de se lancer tout en étant accompagné. Et ceci se concrétise même avant l’ouverture du point de vente, avec la formation initiale qui est proposée à tous les franchisés qui intègrent le réseau. Celle-ci est plus ou moins longue en fonction de l’enseigne concernée.

La formation initiale : l’acquisition des bonnes méthodes

Comme il est précisé dans la 14ème Enquête Annuelle de la franchise CSA/Banque Populaire/Fédération française de la franchise, « malgré un raccourcissement de leur durée moyenne depuis trois ans la qualité de ces formations est toutefois soulignée par 75 % des franchisés, qui estiment avoir été bien préparés avant le lancement de leur activité. Quant aux salariés des franchisés, ils ne sont pas en reste, puisque 87 % d’entre eux ont également bénéficié d’une formation initiale selon les franchiseurs interrogés ».

Un franchiseur comme Temporis se distingue en ce domaine. La tête de réseau de Temporis (Valoris Développement) est en effet un organisme de formation agréé. En plus de la « formation intégration », obligatoire pour les franchisés et leurs collaborateurs à leur entrée dans le réseau, des formations permanentes de niveau 2 sont proposées aux franchisés et à leurs équipes tout au long de l’année. Temporis propose également des formations en présentiel, en e-conférence et développe actuellement du e-learning.

franchise générale des services?Créé en 2007, IFM DOM (Institut de formation aux métiers du service à domicile) est le centre de formation interne du réseau Générale Des Services. Spécialisé dans les services à domicile et à la personne, IFM DOM propose un ensemble de modules spécifiques visant à se perfectionner dans un domaine, à développer de nouvelles compétences et à professionnaliser les métiers. Plus de 1 200 stagiaires ont été formés depuis sa création.

Quelle assistance au démarrage

Le démarrage de l’affaire est une étape cruciale. Le créateur d’entreprise, qui a opté pour la franchise, a un sérieux avantage concurrentiel. Il n’est pas tout seul dans son coin et va pouvoir compter bien souvent sur des renforts humains et logistiques de la part de sa tête de réseau. Au moment du lancement de chaque agence Aquila RH, une opération commerciale dénommée « Opération Coup de Poing » mobilise une dizaine de membres du réseau qui viennent en soutien du nouveau franchisé dans la prospection de son territoire et ce, sur une journée complète. On comprend d’emblée le bénéfice pour le franchisé en phase de démarrage.

La solution du parrainage est également de plus en plus utilisée par les réseaux. Prenons l’exemple d’Axeo Services. Chaque nouveau franchisé Axeo Services se voit attribuer un « parrain » ou une « marraine » qui est un(e) autre franchisé(e) ayant plus de 3 ans d’ancienneté. Ce franchisé volontaire accueille le nouveau dans son agence après la formation initiale, pour une durée d’une semaine, afin de lui faire mettre en pratique l’enseignement théorique qu’il a reçu selon un programme préétabli. Le « parrain » ou la « marraine » va ensuite « coacher » son filleul durant 6 mois, en complément du travail de l’animatrice dédiée aux agences en ouverture.

La tête de réseau Temporis est constituée de 40 experts qui accompagnent les franchisés au quotidien, avant même l’ouverture de leurs agences. Ces 40 experts sont répartis dans plusieurs services : animation, développement, logistique, informatique, accords cadres, marketing/relations presse, digital/web, conseil financier, contrôle de gestion, ressources humaines/formation, juridique et logiciel

L’animation consolide les liens au sein du réseau

L’animation de réseau fait partie intégrante du savoir-faire de la tête de réseau. Il n’existe pas un nombre idéal d’animateurs car tout dépend de la taille du réseau concerné. Chez Aquila Rh (groupe Alphyr), 6 animateurs sont dédiés au réseau en France, ils sont répartis par région. Chacun d’entre eux dispose d’une expérience de 15 ans minimum dans l’intérim, ce sont de véritables experts du métier qui délivrent un accompagnement à la carte depuis la prise de décision de la création d’une agence jusqu’à son lancement, ainsi que tout le long de la vie de la franchise.

axeo services?Axeo Services compte dans son équipe 8 animateurs (6 en déplacement en agences et 2 sédentaires). « Mais l’une des particularités chez AXEO Services repose sur le fait que l’ensemble des collaborateurs de la tête de réseau fasse indirectement ou directement de l’animation », précise Julien Moineau, le fondateur.

Chez Générale des Services, l’animation de réseau est constituée d’un Directeur des Opérations, un animateur réseau et 2 moniteurs réseaux qui sont des franchisés historiques qui participent à l’accompagnement des autres franchisés mais sur un positionnement de franchisé à franchisé (tutorat, partage d’expériences …). Ils sont salariés du franchiseur sur cette partie.

Formation continue pour le franchisé et parfois ses salariés

Le métier évoluant sans cesse, le franchisé a la chance de pouvoir bénéficier des supports et de l’assistance apportés par sa tête de réseau. Nouveautés produits, nouvelles réglementations administratives, fiscales ou sanitaires, en suivant les sessions de formation continue, il est au courant des dernières nouveautés de son secteur d’activité. La formation continue est ainsi une pratique assez développée au sein des réseaux de franchise. Quelques chiffres extraits de la 14ème Enquête Annuelle de la franchise parlent d’eux-mêmes. « La formation continue, d’une durée moyenne de 24 jours (contre 18 en 2016 et 2015), a été proposée à 76 % des franchisés, selon les franchiseurs. Le format en présentiel (90 % en 2017) reste le plus largement suivi par les franchisés. A l’instar de 2016, 63 % des franchisés ont suivi une formation en e-learning. Enfin, le coaching/parrainage des franchisés par un franchisé déjà installé au sein d’un réseau, abordé pour la première fois cette année dans l’enquête, est organisé par 70 % des franchiseurs ».

franchise babychouDe son côté, Babychou Services propose chaque année plus de vingt dates de formation, soit en 2017 plus de 100 personnes formées au sein du réseau, aussi bien des franchisés que leurs salariés. L’offre de formation est variée, il peut s’agit de formations métier, de formations au management ou encore de formations en développement personnel. Disposant de sa propre école de formation interne, un réseau comme Cash Express propose des programmes de formation continue par an, à raison de 4 sessions par an.

Loin d’être statique, le savoir-faire du franchiseur évolue donc dans le temps. Et point positif : le franchisé en est directement informé !

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