Dossiers de la franchise

Les grands événements Franchise du premier trimestre 2018

Publié par , le

Qu’on se le dise, la franchise progresse chaque année un peu plus en France, grignotant peu à peu les parts de marché des succursales en permettant aux marques de s’implanter de manière durable dans l’Hexagone. Avec ses 1 900 réseaux se déployant en France, le monde de la franchise est multiple et varié et de nombreux rendez-vous émaillent l’année, entre les salons, les remises de prix et la publication d’enquêtes et de chiffres actualisés. Que vous soyez candidat, dans la pespective plus ou moins proche de créer votre franchise ou d'ouvrir ou reprednre un point vente, ou bien franchiseur, voici un calendrier des grands événements du premier trimestre.

La Fff lance 2018 le 10 janvier, lors du Verre de la Franchise

C’est devenu une tradition : début janvier, l’ensemble des personnes qui comptent dans la franchise se sont retrouvés dans les salons de la Fédération française de la franchise pour célébrer l’année naissante et faire un bilan de l’année écoulée. C’est aussi l’occasion pour le Président de la Fff en exercice, Michel Bourel (également dirigeant de Cavavin) d’adresser ses meilleurs vœux à l’ensemble des acteurs de la filière.

Enfin, la Directrice du salon Franchise Expo Paris, Sylvie Gaudy, a profité de l’occasion pour présenter les grandes évolutions du salon Franchsie Expo Paris 2018, qui accueillera cette année près de 500 marques issus de tous les secteurs d’activité fin mars à la porte de Versailles de Paris.

Fédération française de la franchise

L’Amérique et la France à l’honneur en février

Le mois de février est traditionnellement dominé par les grands salons organisés outre-Atlantique, avec les événements des 10-11 février à Calgary au Canada, puis les 24-25 février dans le même pays mais à Toronto, ainsi que l’International Franchise Association du 10 au 13 février à Phoenix aux USA.

Mais Paris et la France donneront une tribune très suivie aux franchiseurs lors du Salon des Entrepreneurs qui est organisé les 7 et 8 février dans la capitale française. Son accès est gratuit et on y attend une dizaine d’enseignes de franchise parmi les exposants, ainsi que des banques, des organismes prêteurs et des médias spécialisés.

salon des entrepreneurs

Du 25 au 28 mars : Franchise Expo Paris

Durant le mois de mars, les regards seront tournés vers l’Orient, afin de suivre de près les salons de la franchise organisés à Taïwan (du 1er au 4), en Corée du Sud (du 1er au 3) et en Chine (le 1er mars).

Mais le grand rendez-vous de la fin du premier trimestre demeure l’incontournable Franchise Expo Paris, qui a lieu sur quatre journées à la porte de Versailles. L’édition 2018 (du 25 au 28 mars) affiche une progression du nombre d’enseignes et les organisateurs espèrent battre les records d’affluence de ces dernières années et dépasser largement la barre des 35 000 visiteurs.

Franchise Expo Paris marque également le lancement de la saison de remise des prix, puisque deux cérémonies de récompense seront organisées pendant les quatre jours de l’événement.

Ainsi, dès le dimanche d’ouverture, les Révélations éliront l’enseigne gagnante parmi trois réseaux participants, sélectionnés parmi une trentaine de dossiers reçus au départ. Le gagnant, dont le lancement en franchise est nécessairement récent ou imminent, recevra comme cadeau un stand de 9 m² pour l’édition 2019 du salon ainsi que diverses aides au développement.

Quant aux Coups de Cœur de l’Express, qui constituent la seconde remise de prix du salon, ils mettront en avant cinq enseignes selon diverses catégories (Export, participatif, croissance, nouveauté et enseigne étrangère), après une délibération du jury qui aura reçu près de 90 candidatures cette année.

franchise expo paris

N’hésitez pas à commander un badge d’entrée gratuit pour Franchise Expo Paris 2018 en cliquant ici.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote