Dossiers de la franchise

Trois réseaux récompensés lors du Baromètre 2014 Caisse d’Epargne/Indicateur

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Dévoilé pour la troisième année consécutive, le baromètre Caisse d’Epargne/L’indicateur de la Franchise 2014 a rassuré les aficionados de la franchise, un système qui continue de séduire les créateurs d’entreprise, qui sont plus de 80% à éprouver une satisfaction globale vis-à-vis de leur réseau d’attachement.

21 indicateurs en hausse sur 29

Portrait Robot Franchisé 2014

Florent Lamoureux, Directeur du Marché des Professionnels BPCE, et Marc Mossé, Directeur de L'Indicateur de la franchise, viennent de présenter de concert le troisième Baromètre de la Caisse d’Epargne/Indicateur. A l’occasion de cette étude, plus de 1 000 franchisés ont répondu sur les 1 127 interrogés, à propos des conditions de vie au sein de leur enseigne. Les 24 réseaux sondés oeuvrent sur des secteurs d’activité très différents, allant de l’automobile aux services, leurs points communs étant d’être d’une taille importante, afin d’être représentatifs.

Il s’avère que le taux de satisfaction globale marque une légère hausse de 2 points par rapport à 2013, atteignant les 82% et même de 5 points par rapport à 2012, ce qui peut étonner positivement dans le contexte économique actuel. Mais cela s’explique… En effet, selon Florent Lamoureux, «  La franchise est plus que jamais un îlot de prospérité résistant aux turbulences actuelles ». Pour preuve, en plus d’être satisfaits, les franchisés se déclarent optimistes, leur moral étant très bon pour 88.6% d’entre eux, 87% étant prêts à re-signer dès aujourd’hui dans les mêmes conditions qu’au départ.

La communication entre les franchisés et leurs franchiseurs est au beau fixe selon 93% des personnes interrogées, même si le taux de satisfaction est en légère baisse, à 91% contre 93% auparavant, sur les sujets du respect de la zone de chalandise et de la concurrence éventuelle de succursales dans le même périmètre.

Petite déception au niveau de la notoriété, qui est l’un des principaux avantages de la franchise, puisque seulement 57% des répondants sont satisfaits des performances de leur enseigne dans ce domaine «  mais cela est tempéré par les efforts des têtes de réseau en termes de publicité et d’animation interne » juge Marc Mossé.

Autre point négatif, le sondage révèle un déficit marqué dans l’entraide entre franchisés, le taux de satisfaction de cet indicateur restant bloqué à 45%, même si les nouveaux entrants portent un regard plus positif sur cet aspect de leur travail quotidien.

Portrait-robot du franchisé

L’étude 2014 a permis de tracer un portrait-type du franchisé, qui ne correspond pas forcément à l’image établie du commerçant lambda travaillant sous enseigne.
Ainsi, on compte finalement peu de couples de franchisés, la grande majorité (70%) ouvrant leur point de vente en solitaire.
Concernant leur âge moyen, il s’échelonne de 38 à 67 ans, 65% d’entre eux ayant un niveau d’études inférieur à Bac + 2 «  ce qui signifie que la franchise est réellement ouverte au plus grand nombre  » note Marc Mossé.
L’étude 2014 confirme qu’entrer dans un réseau signifie très souvent embrasser un nouveau métier, 75% des personnes interrogées déclarant n’avoir jamais exercé dans le secteur qu’ils ont choisi, la formation permettant de se mettre à niveau dans des délais rapides.
Enfin, la rémunération n’est pas en forte progression, ce qui signifie que les franchisés privilégient la qualité de vie au sein du réseau et la sécurité qu’apporte un concept ayant fait ses preuves aux seuls aspects pécuniers.

La présentation du 9 septembre n’était qu’un prélude au colloque L’Indicateur de la franchise – Caisse d’Epargne du 18 septembre, au cours duquel les résultats complets de l’étude ont été dévoilés et des tables rondes thématiques ont été organisées avec des invités de prestige, comme Frédéric Loquin de Darty, Franck Provost ou encore Alain Afflelou.

Ce fut également l’occasion de remettre les prix de l’Indicateur de la Franchise aux grands gagnants de l’année, récompensant les marques ayant su tisser un climat de confiance entre les franchisés et la tête de réseau. Il s’agit de :
- Ethique & Santé : cures d'amaigrissement sous contrôle médical (catégorie moins de 30 franchisés)
- Daniel Moquet : conception et aménagement d’allées (catégorie de 30 à 100 franchisés)
- Speedy : entretien et réparation rapide automobile (catégorie plus de 100 franchisés)

Ces enseignes sont à la recherche de candidats à la franchise partout en France, leur déploiement étant loin d’être achevé.

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