Comment se lancer en franchise sur le secteur de la boulangerie ?

C’est indéniable, la franchise offre de multiples avantages aux créateurs d’entreprise. Sur le secteur de la boulangerie, elle permet notamment de résister face à l’offre des grandes surfaces grâce à des concepts efficaces et à une mutualisation des coûts.

La franchise permet aux porteurs de projet de s’appuyer sur une notoriété et un savoir-faire éprouvé. C’est particulièrement intéressant dans le cas d’un métier technique comme celui de boulanger. Avec la franchise, un boulanger franchisé s’approprie un concept clé en main et peut travailler sur son cœur de métier, la fabrication du pain, sans avoir à gérer les aspects marketing ou communication. Choisir une franchise de boulangerie semble donc être une bonne option pour les créateurs qui souhaitent investir sur un secteur porteur.

Comment ouvrir une boulangerie en franchise

Pour ouvrir une franchise de boulangerie, il faut tout d’abord avoir une affinité pour ce secteur d’activité. En effet, le métier de boulanger est prenant et nécessite une certaine passion pour être exercé correctement. Comme dans toute franchise, il est également nécessaire d’avoir une âme d’entrepreneur car si le franchiseur apporte un concept et un véritable savoir-faire, c’est bel et le franchisé qui gère son activité au quotidien. Avant de se lancer, il faut donc s’assurer d’avoir un profil qui corresponde à celui recherché par les enseignes. Vous êtes travailleur ? Vous avez l’âme d’un commerçant ? Vous aimez les contacts humains et vous avez la capacité à manager une petite équipe ? Alors vous regroupez l’ensemble des qualités les plus recherchées par les franchiseurs. Avant les étapes de création de la franchise de boulangerie, vient l’étape de la sélection de l’enseigne. Il existe une multitude de franchiseurs sur le secteur de la boulangerie. A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux. Il convient donc de rencontrer plusieurs acteurs, de comparer leur offre et d’étudier leur modèle économique. Une fois le franchiseur choisi et le contrat de franchise signé, vous pourrez entamer votre formation initiale. L’ouverture se fera une fois le local trouvé. Cette étape s’effectue généralement avec l’aide du réseau, tout comme l’ouverture où les équipes du franchiseur sont généralement présentes pour prêter main forte au franchisé.

Les avantages de la franchise

Création plus sécurisée, notoriété de l’enseigne, outils marketing… Faire partie d’un réseau de franchise de boulangerie offre une multitude d’avantages. Et cela se vérifie particulièrement sur un secteur comme celui de la boulangerie où bénéficier d’une bonne image est essentiel sur un marché où la concurrence avec la grande distribution est rude. Intégrer un réseau de franchise, c’est aussi l’assurance pour le franchisé boulanger de proposer son pain à un prix concurrentiel, notamment lorsqu’il décide d’ouvrir un terminal de cuisson. Dans ce cas, le franchisé n’a plus qu’à faire cuire la pâte préalablement livrée surgelée. Et sur un secteur où bon nombre de boulangeries artisanales et indépendantes ferment leurs portes, les enseignes de franchise font preuve d’un bon dynamisme. Il faut aussi souligner que la franchise un coût. Sur le secteur de la boulangerie, il est généralement assez élevé. Ainsi, l’entrepreneur franchisé doit prévoir un apport personnel de 80 à 120 000 euros pour un investissement global oscillant entre 280 et 400 000 euros.