Les meilleures franchises de boulangerie

Dans la veine du concept Paul créé par la famille Holder en 1953 suite au rachat d’une boulangerie portant ce nom à Lille, certaines chaînes de boulangeries-pâtisserie sont venues bousculer le marché de boulangerie ces dernières années. Plus récemment, ce sont certains pâtissiers stars qui éveillent les papilles des Français avec des concepts spécialisés comme Christophe Adam avec l’éclair qu’il décline dans de nombreux parfums dans ses boutiques dédiées à l’enseigne L’Eclair de Génie. En 2016, le chef Thierry Marx a ouvert sa première boulangerie dans le 8ème arrondissement de la capitale.

Qui se cache derrière les boulangeries Paul

La réussite des boulangeries tient à la famille Holder qui débute dans la boulangerie en 1935 quand Julien Holder épouse Suzanne Mayot, issue d’une famille de boulanger, et qu’ils ouvrent ensemble leur boulangerie à Lille. En 1953, leur fils Francis les rejoint dans l’aventure dans la boulangerie qu’ils ont repris à Lille, place de Strasbourg. Quand Julien Holder décède, Francis reprend avec sa mère la boulangerie puis en ouvre une deuxième en 1963. En 1972, il a une idée de génie : il installe un fournil et le four à la vue des clients tout en retravaillant les recettes d’antan. Il développe alors le réseau Paul en ouvrant des boulangeries dans les centres commerciaux qui commencent à fleurir à l’époque. Dès 1985, l’entrepreneur boulanger fait grandir son enseigne à l’international et propose, deux ans plus tard, des espaces de restauration sur place dans certaines de ses boulangeries. Depuis ses enfants perpétuent la tradition. Ils ont fait évoluer le concept et poursuivent son développement partout dans le monde. L’enseigne regroupe désormais plus de 240 points de vente au sein de l’Hexagone.

Les nouvelles stars de la pâtisserie

Christophe Michalak, Christophe Adam, Cyril Lignac… La nouvelle vague des pâtissiers français a dignement pris la suite de Gaston Lenôtre. Ils font rêver les gourmands avec une offre de pâtisserie modernisée voire revisitée. Ce mouvement a sans doute commencé avec les premières collections de macarons du chef Pierre Hermé, héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens. Ce dernier a d’ailleurs été élu meilleur pâtissier du monde en 2016 et a montré le chemin à toute une génération de pâtissiers. Au sein de la capitale et dans les grosses agglomérations de province, l’offre des pâtissiers stars prend de l’ampleur. Voici une liste non exhaustive des pâtisserie tendances : Pierre Hermé, Christophe Michalak, Thoumieux, Hugo&Victor, La Pâtisserie des Rêves, Sébastien Gaudard, L’Eclair de Génie, La Pâtisserie Cyril Lignac…

Le fournil de Pierre

L’enseigne Le Fournil de Pierre a vu le jour sous l’impulsion du groupe Le Duff, présidé par Louis Le Duff. Ce groupe est devenu en un peu plus de 30 ans le numéro 1 mondial du secteur Café Bakery. Le Fournil de Pierre a vu le jour en 1980 et est entré dans le giron du Groupe Le Duff neuf ans plus tard. L’enseigne regroupe désormais une vingtaine de magasins au sein de l’Hexagone et vend chaque année plus de 3 millions de baguettes.

Pascal Rigo, le boulanger star aux USA

Quand il a quitté la France pour la Californie, le bordelais Pascal Rigo ne s’attendait certainement pas à une telle réussite. La chaîne de boulangerie La Boulange qu’il a ouverte dans l’Ouest des Etats-Unis a pourtant été rachetée 100 millions de dollars par Starbucks en 2012. Pascal Rigo a ouvert sa première boulangerie artisanale sous enseigne Bread Only en 1990 à Los Angeles. Huit ans plus tard, il implante son premier point de vente La Boulange à San Francisco. En 2012, à la tête de 22 magasins américains, il a cédé son affaire à Starbucks et a pris la tête du département nourriture du Groupe.

Eric Kayser, l’alsacien qui a réussi

L’histoire du boulanger Eric Kayser a démarré en 1996 dans le 5ème arrondissement de la capitale. Cet Alsacien issu d’une famille de boulangers a toujours su qu’il exercerait ce métier. Quand il ouvre sa première unité, il créé un pain spécial. C’est une tradition qu’il perpétuera à chaque nouvelle ouverture. Après le succès de son premier point de vente, il a développé son réseau et compte désormais des unités partout en France et dans le monde. Eric Kayser possède au total une centaine de points de vente.

Quelle boulangerie fournit l’Elysée

C’est une question qui revient souvent. Quelle boulangerie fournit l’Elysée ? En 2016, c’est le normand Mickaël Reydellet qui a été choisi pour fournir l’Elysée en baguette durant un an. Originaire de Blangy-le-Château, à toute proximité de Lisieux, ce dernier a en effet remporté en mars 2016 le Grand Prix de la meilleure baguette de Paris qui permet de servir la table du Président de la République durant une année. Mickaël Reydellet est à la tête de six boulangeries parisiennes alors qu’au départ il ne se destinait pas du tout au métier de boulanger. Il a d’ailleurs obtenu un baccalauréat Sciences et technologies de l’industrie en génie mécanique. Il a appris son métier de boulanger sur le tas et il dirige aujourd’hui une PME de 60 personnes.