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Le Jardin des Fleurs, « première enseigne en terme de notoriété et de qualité (produit et service) du marché de la fleur coupée en France »

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Michel POSTULKA, Président-fondateur du Jardin des Fleurs peut être content. Les résultats de la dernière étude réalisée par Stratégir, société d\'études marketing, basée à Bordeaux, spécialisée en études consommateurs dans le secteur de la Grande Consommation, viennent confirmer les préceptes et les axes de développement qu’il professe depuis de longues années. A savoir : la défense de la qualité des fleurs vendues, la proximité avec les clients de l’enseigne, une offre conséquente et une notoriété en progression constante. Le Jardin des Fleurs, première enseigne de fleuriste en libre-service en termes de notoriété. Que cela soit en notoriété spontanée ou assistée, Le Jardin des Fleurs devance très nettement ses concurrents avec un écart de points qui varie de 9 à 16 selon les modes d’interrogation. 47 % des personnes interrogées citent en premier lieu Le Jardin des Fleurs en questionnement assisté loin devant les deux autres enseignes de libreservice qui enregistrent des scores de 37 et 29 %. Les efforts que Le Jardin des Fleurs a déployé en terme de communication vers le grand public portent donc leurs fruits. Les investissements consentis en TV sont donc payants. Les investissements consacrés en presse magazine au moment de la Saint Valentin 2006 devraient permettre à cette enseigne de conserver sa place de leader. Rappelons que pour cette dernière fête où l’on offre traditionnellement des fleurs, Le Jardin des Fleurs a été la première enseigne à s’afficher en presse dans une quinzaine d’hebdomadaires féminins et news d’actualité. Un investissement qui s’est traduit sur le terrain par une hausse des ventes de 10 % le 14 février 2006 vs 2005. *Etude réalisée par Stratégir du 19 au 26 octobre 2005 auprès de 400 personnes âgées de 24 ans et plus sur 9 capitales régionales dans lesquelles sont présentes ensemble les trois enseignes représentatives du marché de la fleur coupée en libre-service en France ainsi que des fleuristes traditionnels et les grandes surfaces vendant de la fleur coupée. Le Jardin des Fleurs, l’enseigne la plus fréquentée du marché du libre-service. Et celle où l’on revient le plus souvent… L’étude Stratégir met également en évidence que Le Jardin des Fleurs est l’enseigne que les personnes interrogées fréquentent le plus régulièrement. 60 % d’entre elles se sont rendues au moins une fois dans un magasin Jardin des Fleurs au cours des 12 derniers mois contre 33 et 25 % pour les autres enseignes. 86 % d’entre elles déclarent y retourner régulièrement. L’offre la plus large du marché et la qualité des fleurs, les deux forces spécifiques du Jardin des Fleurs. L’étude Stratégir met également en avant que Le Jardin des Fleurs dispose d’éléments différenciant forts vis-à-vis de la concurrence au niveau :  du choix très large et  de la qualité des fleurs proposées à la vente. Aujourd’hui grâce à ses contacts directs en Hollande, à la place de marché privée de l’enseigne, aux très forts volumes qui transitent au quotidien dans les quelque 100 magasins de l’enseigne, Le Jardin des Fleurs propose plus de 700 références de fleurs, soit une offre deux fois plus importante que celle de ses concurrents directs. Une offre très large qui séduit les clients de l’enseigne qui disposent ainsi de la plus grande liberté de choix du marché du libre-service de fleurs. Une offre qui est également très largement mise en avant au travers d’opérations de promotion et d’animations qui rythment chaque semaine la vie des points de vente. La qualité reste également la grande force de l’enseigne. Les process mis en place dans la chaîne d’approvisionnement et de livraison (J+1) garantissent une très grande fraîcheur des produits proposés, en libre-service comme en bouquets. Le Jardin des fleurs tire également très nettement son épingle du jeu par rapport à ses concurrents dans d’autres domaines. L’enseigne devance ses concurrents au niveau :  De l’accueil des vendeurs et de leur écoute des clients  De leur professionnalisme et de leurs capacités à délivrer des conseils avisés  De leur capacité à réaliser un joli bouquet à partir des fleurs choisies.  De la beauté et l’harmonie des bouquets proposés à la vente Le Jardin des Fleurs devance ainsi ses principaux concurrents sur les trois critères les plus importants d’un point de vue consommateur à savoir : - la qualité des fleurs (choix, couleurs, famille…) - l’harmonie des bouquets - l’expertise et le professionnalisme des vendeurs.

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