Interview franchise Crêpe Touch

CREPE Touch - Mickaël Lipari

Mickaël Lipari, Dirigeant Fondateur - le

CrêpeTouch, concept de restauration créé en 2016, est un concept de restauration avec service à table autour du segment crêpes gaufres andco.

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CrêpeTouch, concept de restauration créé en 2016, est un concept de restauration avec service à table autour du segment crêpes gaufres andco. Aujourd'hui cinq unités, 4 millions et demi de chiffre d'affaires. Le Talent, l'Originalité, l'Universalité, la Confiance et l'Hygiène, qui sont un anagramme du mot TOUCH pour l'enseigne CrêpeTouch. Les points forts de l'enseigne : la communication - le marketing digital en premier lieu qui est notre ADN, ensuite la personnalisation des plats et du repas, vous pouvez composer en fait avec un certain nombre de bases votre composition sucrée ou salée, l'univers dépoussiéré finalement de la crêperie traditionnelle avec un univers plutôt chaleureux, convivial et relativement moderne et le quatrième point fort évidemment les produits frais, faits maison, préparés à la commande, confectionnés dans nos restaurants.

Les conditions financières de l'accès au réseau, c'est des apports entre 100 et 150 mille euros, des profils plutôt commerçants opérationnels, soit des multi-pluri franchisés ou des primo entrepreneurs.

En termes d'investissement global on se situe entre 500 et 600 mille euros d'investissement pour un restaurant de 200 à 250 mètres carrés, on bénéficie d'une des meilleures marges brutes du segment et du secteur de la restauration entre 75 et 80% marge brute. En termes de ratio de masse salariale, on se situe entre 30 et 35% et en termes d'EBE donc de rentabilité d'exploitation entre 15 et 20% après redevance.

A l'heure actuelle le réseau compte cinq unités, quatre restaurants et un food truck que nous exploitons ici même à Claye-Souilly. A terme, on souhaite devenir donc leader sur le marché européen segment crêpes et gaufres en service à table avec un point d'étape entre 30 et 40 unités en 2025.

Alors en termes d'accompagnement du réseau, on accompagne et on aide à la recherche de locaux, on travaille avec énormément d'agents et de partenaires qui sont capables de trouver les meilleurs emplacements pour vous, on accompagne aussi à la recherche de financements notamment avec un réseau de courtiers professionnels destinés à la restauration, on forme les équipes du franchisé sur le point de vente pilote et aussi sur le point de vente du franchisé et bien entendu on assiste pendant une semaine l'ouverture du restaurant avec évidemment du conseil et de l'assistance en continu tout au long de la vie du contrat.

Notre concept aujourd'hui bénéficie d'un boulevard en termes d'opportunités commerciales il n'y a pas concrètement d'acteur national positionné avec plus d'une cinquantaine de deux points de vente. En France, il existe 6000 crêperies environ, versus 16 1000 points de vente de burger 16 1000 points de vente de pizzas plus de la moitié des 6000 crêperies se trouve dans la région ouest de la France donc Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie, Haute-Normandie et du coup ça fait plein d'opportunités à saisir !

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