Interview franchise Del Arte

Rencontre avec Antoine Barreau, Directeur général Del Arte

Antoine Barreau, le | Franchise restauration

A la tête de 87 restaurants, la chaîne de restauration thématique italienne Del Arte fait partie des acteurs qui comptent dans le paysage hexagonal. Fervent adepte du développement en franchise, Del Arte table sur 8 nouvelles ouvertures d’ici à la fin de l’année 2010. Puis le réseau veut accélérer l’allure : 25 inaugurations sont annoncées pour 2011.

: La cuisine italienne a le vent en poupe. Pouvez-vous nous rappeler en quoi Del Arte s’inscrit parfaitement dans cette tendance ? Quels sont, selon vous, les fondamentaux du concept Del Arte ?

Antoine BarreauAntoine Barreau : Créé en 1984 par le groupe Accor et enseigne du groupe Le Duff depuis 1995, Del Arte est le spécialiste de référence de la restauration thématique d’inspiration italienne. Il existe aujourd’hui un véritable engouement des consommateurs français pour ce type de cuisine. Del Arte a été un peu le précurseur en ce domaine et l’enseigne continue d’innover avec plus de 50 nouvelles recettes à la carte chaque année. Tous nos produits (pizzas, pastas, plats traditionnels et autres gelati) y sont préparés selon des recettes italiennes sous les yeux des clients. Désormais, Del Arte est dans une phase de maturité conceptuelle. Son architecture rappelant celle des villas toscanes - avec un vaste patio intérieur et des murs couleur terre – est l’aboutissement de notre concept. Del Arte entre aujourd’hui dans une nouvelle phase : celle de son déploiement massif.

A quoi ressemble l’établissement type chez Del Arte ? Combien de restaurants, le réseau compte-t-il à ce jour ?

Chez Del Arte, notre établissement type – la Villa - dispose toujours d’une grande partie centrale, qui joue ainsi la carte de la cuisine spectacle. Chaque restaurant dispose d’une terrasse extérieure et d’un minimum de 170 places assises à l’intérieur et connaît une fréquentation moyenne de 300 couverts par jour, pour un chiffre d’affaires moyen hors taxes de 1,4 million d’euros. Le réseau compte 87 établissements à ce jour, dont 5 seulement sont exploités en succursales.

L’expansion est aujourd’hui la priorité du réseau. Quels sont vos projets de développement sur l’ensemble de 2010 et pour les années à venir?

Notre objectif est de poursuivre le maillage du territoire français. Je le rappelle, nous n’avons que 87 restaurants. Il existe encore beaucoup de zones à couvrir. Nous continuons ainsi d’accompagner le développement de notre réseau en ouvrant des succursales en région, quand l’occasion se présente. Cela a été le cas en juillet dernier à Toulouse (Labège). Cette stratégie de développement nous permet de créer des bases régionales afin d’accompagner nos franchisés, car l’expansion en franchise reste notre priorité stratégique. Au total, nous prévoyons encore 6 à 7 8 ouvertures d’ici à la fin de l’année 2010. Puis nous allons accélérer le rythme avec un objectif de 20 à 25 ouvertures de restaurants à partir de 2011.

Quelles vont être vos zones d’implantation prioritaires ? A combien estimez-vous le potentiel de Del Arte ?

A terme, notre ambition est de compter 300 restaurants en France, en s’appuyant sur nos franchisés qui seront proches de leurs équipes et clients. Nous voulons nous renforcer dans les régions où l’enseigne n’est pas encore assez présente à notre goût. C’est ainsi le cas du Sud Est, du Sud Ouest, voire de la toute la partie Sud du territoire. Nous souhaitons aussi accroître notre présence en région parisienne mais aussi dans toutes les grandes agglomérations nationales.

Un mot de conclusion sur les projets de Del Arte à l’international ?

Del Arte emboîte le pas de l'autre enseigne historique du groupe, Brioche Dorée, et va accélérer son développement à l'international. Fin 2009, nous avons ainsi signé un partenariat prestigieux avec le groupe DHIAFAH au Moyen Orient. Cette société, qui possède des hôtels et restaurants au moyen Orient et en Europe, développera l'enseigne en Arabie Saoudite. La première inauguration d’un restaurant Del Arte dans ce pays devrait avoir lieu au début de l’année 2011.
Nous sommes également en contacts très avancés pour une implantation au Maroc. Dans tous les cas, nous ne voulons pas aller trop vite. Signer un contrat à l’international par an me paraît être le bon rythme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Del Arte ?

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

Apport 175 000 €

Pour créer une franchise Del Arte il faut un apport personnel de 175 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise restaurant et les franchises du secteur Hôtellerie Restauration.

Interviews

Actualités