Interview franchise Del Arte

Rencontre avec Nicolas Samson, responsable recrutement franchisés Del Arte

Nicolas Samson - le

: Comment le réseau Del Arte s’est-il comporté en 2007 et depuis le début de l’année 2008 ? Combien de restaurants, le réseau compte-t-il aujourd’hui ?

Nicolas Samson :

Le réseau a fini l’année 2007, avec une des meilleures progressions des ventes de notre marché. Notre ticket moyen est stable autour des 15 euros TTC.Del Arte compte à ce jour 88 établissements ouverts, qui sont tous situés dans l’Hexagone. Depuis le début de l’année 2008, le réseau Del Arte a procédé à l’ouverture de quatre restaurants en franchise, à Annecy, Vannes, Niort et Dreux.

Quels sont les projets d’expansion de Del Arte d’ici à la fin de l’année 2008 ?

Sur l’ensemble de l’année 2008, le réseau devrait ouvrir 12 restaurants en franchise. Soit plus d’une ouverture par mois jusqu’à la fin de l’année. Puis l’enseigne va s’implanter dans les prochaines semaines à Brest, Bordeaux, Chartres, Rennes, Nancy, Creil, Saint Nazaire et Clamart.

Quelles vont être vos zones d’implantation prioritaires ? Avec quels formats de restaurants ?

Le concept Del Arte a une stratégie d’expansion bien calibrée, qui suit trois axes privilégiés. Del Arte poursuit ses implantations en périphérie d’agglomérations avec ses Villas classiques, qui sont des projets dont le coût des travaux avoisine les 800 000 euros. Ce type de développement va rester l’axe majeur de l’expansion dans les prochaines années.
S’adaptant à l’évolution des modes de consommation, Del Arte s’implante aussi dans les centres commerciaux ou à proximité de cinémas, en s’installant à l’intérieur d’une coque existante. Cela va notamment être le cas à Clamart et à Brest.
Avec notre concept Del Arte Caffé – dont le pilote a ouvert ses portes à St Brieuc depuis deux ans – l’enseigne aborde la problématique du centre-ville, avec un agencement intérieur plus cosy.

A quoi ressemble un franchisé Del Arte ? Existe-t-il un profil type au sein du réseau ?

Trois types de profils se dégagent parmi nos candidats. Il y a les restaurateurs indépendants, qui sont de plus en plus nombreux à venir nous voir, leur but étant de développer un chiffre d’affaire plus important avec notre enseigne.
On trouve aussi des cadres. Je pense notamment aux personnes ayant occupé des postes dans le management. Ces profils nous intéressent car un restaurant Del Arte nécessite la gestion d’une équipe de 25 personnes en moyenne.
Les profils « plus » opérationnels, comme certains directeurs de restaurants (du groupe ou pas), font également partie de notre cible de recrutement.
Quelque soit l’origine professionnelle du franchisé, il doit posséder deux qualités majeures : managériales et commerciales. Managériales afin de gérer une équipe de 25 personnes par site. Commerciales puisqu’il accueillera autour de 100 000 clients par an. Pour la technicité, une formation à notre métier lui sera dispensée, ainsi qu’à l’ensemble de son équipe.

Quels sont les prochains projets d’envergure de Del Arte ?

Le réseau devrait passer le cap symbolique des 100 établissements au cours de l’année 2009. Notre développement passera par la franchise, que ce soit en « investisseur » ou en location gérance.
Pour accompagner son développement, le réseau succursaliste va également étoffer ses structures d’encadrement et d’animation pour accueillir les personnes en formation. Nous recherchons d’ailleurs des chargés d’expansion, des directeurs et des conseillers franchise

Quel est, selon vous, le potentiel de Del Arte en France ?

Aligner entre 400 à 450 restaurants franchisés en France me semble une ambition tout à fait réaliste. Nous souhaitons atteindre cet objectif, avec si possible un maximum de 150 franchisés individuels. Ainsi chaque franchisé pourra posséder de 1 à 3 restaurants.
L’expansion à l’export va également être d’actualité dans plusieurs pays, le début est prévu au cours de l’année 2009. Mais il est encore un peu trop tôt pour en parler !

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Del Arte ?

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

Apport 175 000 €

Pour créer une franchise Del Arte il faut un apport personnel de 175 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Actualités

Interviews