Interview franchise Les Moulins Bleus

"Les Moulins Bleus ciblent les villes de 45 000 à 65 000 habitants"

Franck Naudé - le

Concept de restauration thématique créé en 1997, Les Moulins Bleus retranscrivent l’esprit du Sud dans une version contemporaine. Aujourd’hui à la tête de 7 établissements (dont 3 en franchise), le réseau vise un développement national. L’enseigne fait partie du Groupe PLF, en activité depuis 2001, qui est spécialisée dans le conseil et le développement d’enseignes de restauration tant en filiale qu’en licence. À sa tête, on trouve Franck Naudé qui a répondu aux questions de l’Observatoire de la Franchise. 

: En quoi consiste le concept de restauration Moulins Bleus ? Comment celui ci a-t-il évolué depuis sa création ?

Franck Naudé : Les Moulins Bleus sont un concept de restauration très originale basé sur la thèmatique du Sud avec de nombreuses pizzas, grillades et salades. Issus de l'arrière-pays provençal, le concept des Moulins Bleus a évolué vers une version côté Azur plus contemporaine, au goût du jour. Toujours dans l'esprit Grand Sud, cette nouvelle version Moulins Bleus « Côté Azur » offre une cuisine saine élaborée avec des produits sains de 1ère qualité issus de notre terroir. Ce nouveau concept lancé il y a maintenant deux ans naît dans l’esprit malin des Moulins.

En septembre 2011, notre restaurant de Thionville (57) a été le premier à adopter ce nouveau concept. Et les résultats ont été probants. Ce restaurant a vu son activité progresser de + 36%, avec la même carte et le même personnel. Puis a suivi le restaurant d’Epinal en septembre 2012. Pour sa première année d’activité, cet établissement devrait réaliser un chiffre d’affaires d’1 M€ hors taxes.

A quoi ressemble un restaurant Moulins Bleus traditionnel ? Quelle est l’implantation idéale selon vous ? Pour quel niveau d’investissement ?

La décoration des Moulins bleus est constituée de mobilier contemporain rapelant l’ambiance des villas tropéziennes avec des murs de pierres sèches léchés par le soleil du midi, de grandes toiles représentant des photos d’herbes aromatiques typiques comme le basilic ou le romarin, sont tendues aux murs afin de nous mettre dans l’ambiance. Des écrans d’affichage dynamiques sont très présents dans la salle pour faire passer les informations internes ou promotions de l’enseigne.

Notre concept s’exprime parfaitement sur des surfaces comprises entre 250 et 350 m². C’est même là qu’il est le plus rentable. Ce format permet d’être rentable dès la première année d’activité, avec un ratio moyen de 2 000 € par m² pour l’agencement.

Pour se lancer, le candidat à la licence de marque doit disposer d’un apport personnel de 150 000 euros environ.

Côté activité, notre ticket moyen est inférieur à 20 euros, avec la répartition suivante pour nos 3 grandes familles de produits : pizzas (50% du CA), viandes (30%) et salades (20%).

Les Moulins Bleus ciblent les villes de 45 000 à 65 000 habitants

Où êtes-vous du développement à ce jour ? Quelles sont vos projets d’expansion en franchise ? Recherchez-vous un profil de franchisé en particulier ?

Les Moulins Bleus comptent aujourd’hui 7 restaurants : 4 succursales et 3 en franchise. Les trois restaurants franchisés se situent à Cesson 77, Massy Palaiseau 91 et Epinal 88.

Notre volonté est d’agrandir la famille et de poursuivre le déploiement de restaurants Moulins Bleus dans toute la France. Depuis mars dernier, nous nous appuyons sur l’expertise du cabinet Epac International spécialisé dans l’accompagnement d’enseignesà fort potentiel de développement.

Nous ciblons les villes de 45 000 à 65 000 habitants dans lesquelles nous trouvons encore peu d’offres commerciales de la part des autres restaurants chaînés. Avec notre offre différenciante et adaptée aux différents cycles de consommation, nous réussissons à attirer des clients tous les jours de la semaine.

Pour réussir chez nous, une expérience en restauration est souhaitée mais n’est pas indispensable. Le candidat à la franchise est idéalement, un restaurateur indépendant en phase de reconversion, un restaurateur qui a compris qu’il avait besoin d’accompagnement commercial, de respect des process et d’une gestion pointue pour s’adapter à la conjoncture difficile que nous traversons. Cela lui sera possible en s’adossant à une enseigne dynamique et rentable telle que « Les Moulins Bleus ».

Les Moulins Bleus ciblent les villes de 45 000 à 65 000 habitants

Pizza : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

CA 2 ans : De 1.1 M à 1.7 M€

Apport : 175 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

CA 2 ans : 250 k€ à 600 k€

Apport : 15 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

CA 2 ans : 250 k€ à 450 k€

Apport : 40 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !

CA 2 ans : Jusqu'à 800 k€

Apport : 60 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

CA 2 ans : A 1 361 k€

Apport : 50 000 €

Franchise Les Moulins Bleus

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Les Moulins Bleus il faut un apport personnel de 150 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs