Acquérir une franchise de restauration rapide

Bonjour, je souhaiterais acquérir une franchise en restauration rapide Bio. Je voudrais me reconvertir professionnellement et "travailler pour moi". De ce fait j'aimerais savoir qu'elles sont toutes les étapes à passer, chronologiquement : Demande de franchise, financements, apports, etc...et si je peux être accompagnée et suivie pour réaliser mon projet professionnel ? Mon choix se porterait aujourd'hui sur une enseigne comme Basilic and Co. Je me pose énormément de questions, notamment celle de savoir si une solution est prévue pour les deux ou trois premières années, concernant le salaire du manager, qui d'après beaucoup de témoignages, ne peuvent se salarier durant cette période ?

Acquérir une franchise de restauration rapide : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Avant de s’engager, certaines étapes sont recommandées dont choisir l’enseigne. Pour ce faire, le plus simple est un annuaire internet pour réaliser vos demandes d’informations. Bien définir ses critères personnels de recherche, puis, de faire vérifier par des amis la cohérence avec ces critères.

Il semble suffisant de retenir trois enseignes, sur trois secteurs d’activité et pour trois zones géographiques.

La suite logique passe par la demande de contact à l’enseigne, qui se réalise via les formulaires en ligne.

L’étape suivante sera la rencontre physique qu’il conviendra de préparer en collectant le maximum d’infos sur internet, en particulier les blogs et les interviews, de se rendre dans différents points de vente afin d’analyser finement le concept.

Pour l’entretien, le principe est identique à celui d’embauche : le soin dans la présentation, la ponctualité,… Il est prudent de se laisser guider, d’écouter attentivement et de prendre des notes. En clair, il faut marquer de l’intérêt en posant différentes questions sur l’entreprise, le concept, le réseau, … et en évitant les conditions financières et juridiques à ce stade. Enfin, et avec certaines enseignes, la remise d’un Document d’Informations Précontractuelles(DIP) donnera toutes les informations nécessaires.

Je vous recommande de rencontrer des franchisés et d’évoquer avec eux la force du concept, la relation avec le franchiseur, les difficultés du secteur…

A la lecture du DIP, il sera prudent de reprendre les points d’incompréhensions et de demander l’explication correspondante. Puis, en tant que futur chef d’entreprise, la démarche la plus importante sera de contacter un expert-comptable et de réaliser un prévisionnel.

Enfin, le futur franchisé devra être très regardant sur l’analyse de la zone géographique et sur le choix de l’emplacement.

Pour conclure :

Créer en franchise est une décision qui exige l’accord du conjoint(e).

II est primordial de rejoindre un réseau dont on apprécie le concept, la zone géographique proposée et le profil des franchisés en place.

Enfin, il ne faut pas oublier que le risque d’échouer en franchise est (presque) identique à celui d’être licencié en entreprise, alors que l’expérience humaine est plus stimulante.

Bien cordialement