Calcul d'une redevance - 16 février 2011

Bonjour, notre société à vocation a développer un concept de franchise en prêt immobilier. De manière générale, quel est le niveau moyen de la redevance d'exploitation et publicitaire, les 2 éléments doivent-ils être distincts. Merci de votre réponse

Calcul d'une redevance : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Pour vous répondre, les redevances d'exploitation et de publicité sont clairement distinctes, puisqu'à finalités distinctes. 

Pour imager mon propos, la redevance d'exploitation rémunère le franchiseur sur son "Savoir faire", la redevance de publicité sur le "Faire savoir".

Le niveau moyen de redevance est difficilement comparable d'une enseigne à l'autre car de nombreux facteurs rentrent en considération pour obtenir la même base de comparaison: % de redevance pris sur le CA HT ou TTC, redevance d'exploitation fixe ou variable, présence ou non de droits d'entrées, formation plus ou moins longue du franchisé, degré d'accompagnement des franchisés au démarrage de l'activité,...

Pour un 1er niveau de calcul, en tant que futur franchiseur, je vous recommande la démarche suivante:

1 - Etablissez un référentiel de la concurrence (montant des droits d'entrées, des redevances, des durées contractuelles,...) et notez les moyennes et les écarts types, c'est un bon éclairage.

2 - Réalisez le prévisionnel financier type de votre futur franchisé sans redevance, ni droit d'entrées. Positionner par la suite votre droits d'entrées et redevances de façon à garantir au franchisé un modèle économique performant, en particulier face aux acteurs non affiliés du même secteur.

3 - Vérifier que le montant des droits d'entrées et redevances de franchise que vous avez retenu, couvre vos frais de lancement et autres charges liées à votre nouveau métier de franchiseur.

Espérant vous avoir donné les grandes lignes de réponses, je me tiens à votre disposition pour plus amples informations.