Cessation d'activité franchisée et biens personnels

Bonjour Je souhaite devenir franchisé ( SARL) et ma question est la suivante : quels sont les risques sur mes biens personnels ( je pense emprunter 70% soit environ 100 K€) si par malheur au bout de 2 ans cela ne marche pas et je décide de fermer. Merci

Cessation d'activité franchisée et biens personnels : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

Je vous rappelle qu’en société vous n’êtes responsable qu’à hauteur de vos apports, ce qui n’est pas le cas en entreprise individuelle (où les biens de l’entreprise sont confondus avec ceux de votre patrimoine personnel).

Cependant, l’établissement financier peut vous demander des garanties en échange du prêt. Ces garanties peuvent être réelles (par exemple un nantissement de votre fonds de commerce) ou personnelles (par exemple une caution bancaire).

Il existe également des structures de cautionnement, publiques ou privées, qui émettent des garanties afin de faciliter l’obtention du prêt. (SIAGI, BPI,…)

Si vous choisissez un bon réseau de franchise en adéquation avec vos qualités, et en respectant le savoir-faire du franchiseur, vous augmentez les chances de pérennité de votre entreprise.

Néanmoins, en cas de difficultés, votre responsabilité sera proportionnelle aux garanties consenties.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information,

Très sincèrement,

Eric LUC

Expert-comptable

FIDUCIAL