Comment devenir franchiseur ?

Bonjour, Nous avons déjà ouvert plusieurs magasins en Guyane française. des magasins qui marchent bien. Mais nous souhaitons les franchiser pour réussir à nous libérer du temps et ne plus être en magasin. Comment faire ?

Comment devenir franchiseur ? : La réponse de Jean-Michel Illien

Bonjour

Plusieurs stratégies sont possibles selon que vous souhaitez juste vous dégager de la gestion quotidienne des vos points de vente ou que vous souhaitez aussi créer et développer un réseau de franchise appliquant votre concept.

Dans le premier cas il faut identifier votre savoir-faire, puis le formaliser ( l'écrire dans des manuels de procédure), puis le normaliser ( identifier dans vos manuels le savoir-faire négociable et non négociable), ensuite transmettre ce savoir-faire et enfin contrôler la bonne application du savoir-faire transmis.

Ces étapes peuvent se réaliser en restant propriétaire des points de vente avec des collaborateurs salariés.

Si vous souhaitez vendre les points de vente tout en conservant un lien avec eux (approvisionnement, publicité, formation, etc) alors vous entrez dans un process de franchise qui outre les étapes ci-dessus comportera d'autres étapes comme par exemple à quel prix vendre, quels seront les services apportés aux points de vente et à quel prix, validation de la marque, du territoire concédé, etc..

Là encore deux grandes options selon que vous vous limitez aux points de vente déjà existants ou que vous prévoyez de recruter d'autres franchisés.

Tout ceci doit se reflechir en amont, le cas échéant avec notre société de conseil FRANCHISE MANAGEMENT pour vous permettre de bien appréhender tous les paramètres et mesurer les conséquences de telle ou telle stratégie : c'est notre métier depuis 40 ans auprès de plus de 300 réseaux.

Si un accompagnement de ce type vous intéresse contactez moi : illien@franchise-management.com

Cordialement

Jean-Michel ILLIEN

Fondateur de Franchise Management