Comment ne pas se planter en tant que franchisé ? - 10 février 2016

Bonjour, Actuellement en formation de vendeur/conseiller, j'ai reçu une certaine somme d'argent et je souhaiterais les investir dans une franchise. Mais quelle branche pour ne pas se planter, et avoir un revenu fiable, pour ensuite avoir un revenu très confortable dans quelques années ? Mon jeune âge peut-il être un frein malgré que j'ai l'argent sur le compte ? (22 ans) Pouvons-nous rencontrer des "experts", qui nous disent quelle serait la meilleure chose à faire avec cet argent ? . Mathieu.

Comment ne pas se planter en tant que franchisé ? : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Retenez que la franchise n'est pas un produit d'épargne et comporte une part de risque. Comme toute entreprise, son succès dépend de la qualité du concept vendu et de la performance du chef d'entreprise pour commercialiser le produit/service qui en découle.

La franchise est donc un "accélérateur" de performance puisque le franchisé duplique un concept qui a déjà fait ses preuves. Elle permet aussi à un non professionnel d’un secteur de le devenir par le biais de la formation et de l’accompagnement du franchiseur.

Concernant votre question sur le choix, je vous recommande de cibler trois secteurs d’activités qui vous plaisent et ensuite de candidater en ligne sur l'observatoire à trois enseignes pour chaque secteur.

Choisissez deux enseignes plutôt matures, c’est à dire ayant plusieurs franchisés depuis plusieurs années et une enseigne jeune et « outsider ».

Pour votre âge, la création d'entreprise n’est pas un problème, mais je vous recommande de vous faire assister par un expert-comptable qui vous suivra efficacement avant et pendant votre projet.

Bonne chance dans votre aventure entrepreneuriale.

Laurent Delafontaine

http://www.axereseaux.com