Comment trouver les chiffres d'une franchise ?

Bonjour Je m'intéresse à une franchise et étudie actuellement l'éventualité de présenter ma candidature. Avant d'entreprendre toute démarche auprès du franchiseur, je cherche à à me documenter,et constate que leurs chiffres ne sont pas publiés au Tribunal de Commerce donc pas consultables. Que pensez-vous de cette situation ? Cela n'est-il pas inquiétant ? En vous remerciant par avance pour votre retour. Cordialement.

Comment trouver les chiffres d'une franchise ? : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

Avant de répondre à votre question, je tenais à vous féliciter de votre démarche. Je vous encourage en effet à recueillir le maximum d’informations sur la franchise qui vous tente : c’est la bonne méthode !

Trois raisons peuvent justifier l’absence de publication des chiffres clés du franchiseur au Greffe du Tribunal de Commerce :

  1. Le franchiseur est un jeune réseau et n’a pas encore jamais déposé de comptes annuels dans les délais impartis (9 mois maximum après la clôture des comptes).
  2. Le franchiseur refuse de publier ses comptes en payant l’amende forfaitaire
  3. Le franchiseur possède plusieurs sociétés (Holding, société de développement, société d’exploitation des pilotes,…) et vous ne cherchez pas la bonne société, ou une des sociétés est dans le cas N°1.

Cependant, je vous rappelle que dans le cadre de la loi Doubin, le franchiseur doit présenter dans son DIP (Document d’Information Précontractuel), les deux derniers comptes annuels de sa société.

Par conséquent, si cette franchise vous intéresse réellement, je vous conseille de vous rapprocher du franchiseur et de lui demander de vous remettre ce précieux document...

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information,

Très sincèrement,

Eric LUC

Expert-comptable

FIDUCIAL