Commission d'affiliation et charges à prévoir en franchise

Bonjour, Je souhaite ouvrir un magasin, avec une formule de commission d'affiliation et non de franchise. Quel type de société dois-je créer pour pouvoir être en partenariat avec l'enseigne en commission d'affiliation? Une SARL par exemple ? Où puis je trouver l'ensemble des charges qui vont peser sur mon bilan? Cordialement,

Commission d'affiliation et charges à prévoir en franchise : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

Concernant votre première question, à savoir la forme juridique de votre future entreprise, je vais vous répondre avec beaucoup de précautions.

En effet, la forme juridique (Entreprise Individuelle, Société de personne ou Société de capitaux) va dépendre de votre situation personnelle, familiale, financière, sociale, fiscale, patrimoniale, matrimoniale,… et une étude personnalisée avec un expert-comptable ou un avocat vous permettra de faire le bon choix.

Pour préparer des comptes prévisionnels (Investissements, Ressources, Compte d’exploitation avec les produits et les charges), vous devez, en premier lieu, recueillir auprès de l’enseigne des informations « standard » pour ensuite les adapter à votre propre projet (montant des travaux, CA prévisionnel, effectif, loyers,…).

Pour vous aider, un expert-comptable spécialiste en « Franchise » saura parfaitement vous conseiller.

Je reste à votre disposition pour toute précision et vous souhaite pleine réussite dans votre projet.

Très sincèrement,

Eric LUC

Expert-comptable

FIDUCIAL