Contrôle des franchisés - 24 mars 2012
Monsieur, je sollicite votre attention et vous prie de bien vouloir m'éclairer sur le contrôle des franchises. En effet, je souhaiterai savoir comment le franchiseur exerce t-il un contrôle sur ses franchisés. Existe t-il un organisme de contrôle indépendant qui intervient pour le compte du franchiseur dans tout le réseau, et ce par des visites inopinées? Ou, est-ce que le franchiseur emploie t-il du personnel afin de visiter ses franchisés afin de veiller à ce que ceux-ci respectent les normes de la franchise en question?
Cela est-il valable pour toutes les franchises? Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'avance et vous prie de bien vouloir recevoir mes sincères salutations.
Contrôle des franchisés : La réponse de Laurent Delafontaine
Bonsoir,
Au préalable, il faut bien comprendre que le franchiseur exerce cette notion de "contrôle" dans l'unique but de protéger son réseau et les franchisés qui le compose. Prenez l'hypothèse que votre voisin franchisé de la même enseigne serve de la viande avariée à ses clients, imaginez qu'il y ait une intoxication alimentaire et des clients gravement malades, ne pensez-vous pas que vous allez directement pâtir de cette situation ! C'est pourquoi le franchiseur doit employer toutes méthodes visant à limiter ce risque.
Pour vous répondre maintenant, le franchiseur indiquera dans son contrat de franchise les différents moyens mis en oeuvre pour faire respecter le cahier des charges de son concept, pour protéger les consommateurs et les membres de son réseau: audit annuel, client mystère, laboratoire indépendant, visite de l'animateur, enquête à distance,... Ces moyens pourront se faire à l'improviste, et par toutes personnes habilitées par le franchiseur, que cela soit en interne par les salariés ou en externe.
Par contre, il est d'usage de procéder à ces interventions en présence du franchisé ou d'un responsable.
Dans l'accompagnement des jeunes concepts en franchise, AXE RESEAUX porte une attention particulière sur la rédaction contractuelle de ces principes qui tiennent du bon sens et visent à protéger les investissements de chacun, franchiseur et franchisés.
Bien cordialement.