Création boulangerie

Bonjour, Je souhaite ouvrir mon enseigne de boulangerie et aimerais connaitre tous les documents administratifs et comptables qui m'incombent. Je vous remercie et reste dans l'attente de votre retour, Bien cordialement,

Création boulangerie : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné. Et si je comprends bien vous souhaitez rejoindre un réseau de Franchise.

Avant de contacter le franchiseur, vous devez sélectionner différents réseaux présents dans le secteur d’activité de la Boulangerie. Une fois votre choix arrêté sur l’un d’eux, je vous conseille vivement de contacter deux ou trois franchisés afin de vous faire une opinion sur le réseau.

Le franchiseur, va étudier votre curriculum vitae afin de s’assurer que votre profil correspond à celui recherché. Il vous demandera des informations sur votre projet : si vous serez seul, en couple ou à plusieurs dans l’affaire, le montant de votre apport personnel...

Vous devrez ensuite définir une zone d’implantation pour votre Boulangerie. En général, le franchiseur valide l’emplacement et vous fournit les coordonnées de prestataires partenaires qu’il aura préalablement validés et qui seront en charge des travaux pour l’aménagement du local.

En fonction du réseau que vous allez choisir, le montant de l’apport personnel sera différent et par conséquent le montant du capital également. Vous devrez alors passer à l’étape suivante qu’est l’établissement d’un business plan afin de voir si votre projet est viable et obtenir le financement adéquat.

Une fois ces étapes respectées, vous devrez alors choisir la forme juridique de votre entreprise. Ce choix sera fonction de votre situation personnelle, de votre patrimoine, de votre expérience en tant que dirigeant mais également de vos perspectives futures.

L’étape de la création de votre société viendra alors avec la rédaction des statuts et son immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

Enfin votre Expert-comptable, vous expliquera toutes les formalités administratives et fiscales que vous devez respecter en tant qu’entrepreneur.

Je vous conseille vivement de vous faire accompagner par des professionnels.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information,

Très sincèrement,
Eric LUC
Expert-comptable
FIDUCIAL