Creation boulangerie pâtisserie snacking

Bonjour Qu’apporte réellement une franchise? La formation du personnel fait elle partie du deal ? En cas de maladie du personnel y a t’il un remplacement prévu ? Merci

Creation boulangerie pâtisserie snacking : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné. Et s’il y a bien une question que le candidat ne doit pas hésiter à poser avant de s’engager dans sa franchise, c’est le niveau de formation prévu au démarrage de l’activité et sur l’année.

A cet effet, il est important que vous vous renseigniez pour connaître le contenu des modules de formation et savoir comment cela se passe dans l’enseigne. Questionnez également votre réseau pour préciser si la formation est réservée au franchisé ou bien si elle aussi destinée aux collaborateurs du point de vente.

Chaque réseau défini un plan de formation qui lui est propre. Faites-vous donc bien indiquer si cela est compris dans la redevance initiale forfaitaire ou si c’est en supplément. A noter que les frais de déplacement ne sont généralement pas compris dans le calcul de la redevance.

Pour vous accompagner dans l’intégration des franchisés, le franchiseur doit vous fournir le Manuel Opératoire. Celui-ci détaille l’ensemble des savoir-faire de la franchise : technique de vente, gestion du magasin, management des équipes.

Le franchisé reste cependant un chef d’entreprise est, à cet égard, s’est à lui seul que revient le management du personnel, notamment en ce qui concerne la gestion des recrutements, sanctions, licenciements et arrêts maladie. Le franchiseur pourra conseiller mais ne prendra aucune décision concernant le personnel.

Pour compléter mes propos, sachez que devenir franchisé c’est aussi bénéficier d’un savoir-faire éprouvé, de la notoriété d’une marque, et d’un accompagnement au quotidien pour accélérer la création de votre entreprise et en simplifier sa gestion.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information,

Très sincèrement,

Eric LUC

Expert-comptable

FIDUCIAL