Créer sa marque de franchise

Bonjour, je suis chef de cuisine et je souhaite créer ma propre franchise, avec mon prénom. Quelle est la démarche à suivre ? Comment faut-il procéder ? Merci.

Créer sa marque de franchise : La réponse de

Bonjour,

Le dépôt de marque se fait auprès de la direction régionale de l'INPI qui vous indiquera la procédure à suivre : classes de produits et de services... Vous pouvez en consulter le site.

A noter que vous devrez choisir qui sera le titulaire du dépôt, vous à titre personnel ou bien la future société franchiseuse, le statut juridique et fiscal n'étant pas le même.

Prenez la précaution de faire une recherche d'antériorité afin de vérifier que votre marque n'est pas déjà déposée dans les mêmes classes et assurez-vous que votre marque soit véritablement distinctive car il est toujours délicat d'imposer aux futurs franchisés un prénom à titre de label pour une entreprise.

Enfin il est judicieux que votre activité soit déjà porteuse de cette marque afin de la valoriser dans le cadre du site pilote qui sera donné en exemple à vos futurs candidats.

Bon succès pour votre dépôt,

Jean BEAUDOIN 

AXE RESEAUX