Créer son réseau de franchise - 25 octobre 2012

Bonjour, J'aimerais créer une franchise qui pour le moment n'aurait qu'un franchisé. J'aimerais savoir si je ne risque pas que l'on m'accuse de salariat déguisé. Pouvez vous me renseigner à ce sujet? Merci Cordialement.

Créer son réseau de franchise : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonsoir,

Le fait d'avoir un seul et unique franchisé pour commencer votre réseau n'est pas un problème, pour autant que le lien entre vous soit clairement défini.

C’est à dire :

Ce partenaire en contrat de franchise sera un entrepreneur libre et indépendant, qui sera autonome sur l'ensemble des actes de gestion de l'entreprise (recrutement, fixation des salaires, des plannings,...), des horaires d'ouvertures de l'agence, du choix de ses prix de vente,…

Il aura sa propre structure juridique, dont il sera l’actionnaire majoritaire. Je vous engage à contacter un avocat spécialisé en franchise si ce n’est pas le cas.

Mais surtout, la mise en réseau de votre franchise doit s’appuyer sur plusieurs points :

Vous possédez un pilote probant, dont le modele économique a prouvé durablement l’intérêt commercial et financier.

Vous possédez un nom et des éléments visuels uniques et protégés, qui doivent permettre a un client de reconnaître facilement votre concept et votre offre de produits et services

Vous avez un Savoir faire différentiant, ou plutôt des Savoir faire, qui permettent à chacun d’être plus rapidement performant dans l’exploitation du concept et plus compétitif face aux concurrents non structurés.

Vous avez mis en place une organisation, des procédures et des outils permettant un transfert efficace du Savoir faire au lancement du point de vente et une animation qualitative durant toute la durée du contrat de franchise.

Pour toutes ces bonnes raisons, vous avez émis le souhait de vous développer au travers d’un réseau de partenaires franchisés.

Si tel n’est pas le cas, je vous engage à contacter un cabinet comme AXE RESEAUX, pour vous aider dans votre démarche de «devenir franchiseur».

Bien cordialement.

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX